Jeudi de Présentation: Le BNEE met en lumière ses missions et défis
Le Bureau National de l'Évaluation Environnementale met en lumière ses missions et défis lors du quatrième « Jeudi de Présentation » au Ministère de l'Environnement.
Port-au-Prince, le 29 août 2024 : - La série de rencontres hebdomadaires baptisée « JEUDI DE PRÉSENTATION » poursuit son chemin au sein du Ministère de l’Environnement. Ce jeudi 29 août 2024, c'était au tour du Bureau National de l’Évaluation Environnementale (BNEE) de présenter à divers cadres, directeurs centraux et départementaux du MDE, ses objectifs, sa mission, ses réalisations, ainsi que les défis qu'il rencontre.
C'est le Directeur Général (DG) du Ministère de l’Environnement (MDE), Ing.Agr. Joseph Emmanuel Philippe, qui a procédé à l’ouverture de cette quatrième édition des jeudis de présentation, suivi de la directrice du BNEE, Madame Ninon ANGRAND.
Selon Madame Angrand, le BNEE est un service technique déconcentré, doté d'une personnalité morale et d'une autonomie administrative et financière. Il collabore avec les directeurs généraux des autres ministères pour favoriser la prise en compte de la protection de l'Environnement dans leurs programmes de développement. Le Bureau d’évaluation environnementale a pour mission de veiller à ce que les préoccupations environnementales soient prises en compte conformément au décret du 12 octobre 2005, d’élaborer et faire appliquer les référentiels méthodologiques (EES, AE, EIES), d’établir et faire respecter la procédure administrative d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, et de contribuer à la résolution des questions juridiques y afférentes. Il analyse, valide, et vérifie également la conformité des rapports d’évaluation environnementale et sociale, souligne le numéro 1 du BNEE.
En outre, M. Louidjy JEUDY, ancien cadre du BNEE et actuel Directeur des Ressources Humaines du MDE, a préconisé un contrôle rigoureux de la mise en œuvre des plans de surveillance et de suivi environnementaux, ainsi que des engagements des promoteurs. Il a également souligné l'importance de réaliser des audits de conformité, des contrôles d’expertise, et de promouvoir une communication responsable entre les ministères et les parties prenantes. Il a aussi insisté sur l’importance de la participation du public dans le processus d'évaluation, qui se déroule en trois étapes : enquête, focus groupes et sondages.
Parallèlement, le DG du ministère a exprimé sa confiance et celui du Ministre de l'Environnement Ing. Moïse Fils Jean Pierre en cet organe, chargé de superviser les questions de gestion environnementale et de mettre en œuvre les résolutions de la Conférence de Stockholm (1972), qui appelait toutes les nations à veiller à ce que les activités exercées sous leur juridiction ne causent pas de dommages à l'environnement.
Clôturée par un débat très animé, cette activité a été une occasion favorable pour les techniciens, cadres et directeurs (centraux et départementaux) de mieux appréhender les différentes formes de processus d'évaluation environnementale et leur contexte d'application. Les participants se sont dits réjouis de cette initiative et attendent avec impatience les prochaines éditions de ces rencontres hebdomadaires.
-FIN-