Jeudi de Présentation : M. Louverture Ostiné Révèle le Rôle Essentiel de la CDD dans l'Harmonisation des Politiques du MdE à l'échelle nationale.
Port-au-Prince, le 10 octobre 2024. – Lors de la rubrique hebdomadaire « Jeudi de Présentation », dans la salle de conférence du Ministère, M. Louverture Ostiné, directeur de l'Unité de Coordination des Directions Départementales (CDD), a fait une présentation détaillée sur l'historique et les principales attributions de cette unité. Ce rapport a permis de mettre en lumière l'évolution et le rôle central de la CDD dans la coordination des actions des directions départementales à travers le pays, ainsi que son importance dans l'harmonisation des politiques du Ministère à l'échelle nationale. Cette présentation a également permis de mieux comprendre le contexte dans lequel l'unité a été créée.
Lors de sa présentation, M. Louverture Ostiné a rappelé que, dans le temps, il n'existait aucune Direction de Coordination Départementale ; il a fallu attendre la promulgation du Décret organisant l'Administration Centrale de l'État en 2006. L'article 66 de ce décret définit en effet la structure des Ministères, incluant la création de l'Unité de Coordination des Directions Départementales.
Louverture Ostiné a détaillé les attributions de l'Unité de Coordination des Directions Départementales, qui sont essentielles pour le bon fonctionnement du ministère. Ces attributions comprennent entre autres, l'assurance, sous l'autorité du Directeur Général, de la coordination, du suivi et du contrôle des activités des directions départementales. L'unité est aussi responsable d'apprécier les besoins administratifs et financiers de ces directions et d'organiser la répartition des ressources allouées à leur fonctionnement. De plus, elle évalue les performances des directions départementales et veille au strict respect des règlements internes relatifs à la discipline, à la motivation, ainsi qu'à l'efficacité et à l'efficience du personnel. L'unité doit également appuyer les directions départementales dans l'élaboration de leurs programmes et le suivi de leur mise en œuvre, tout en soumettant trimestriellement au Directeur Général les rapports d'activités des directions départementales. Enfin, elle assure une bonne gestion des matériels, équipements et fournitures affectés aux directions départementales.
Cette session des « Jeudis de Présentation » a été un succès et a constitué une source précieuse de partage d’informations pour le bon fonctionnement de l’institution. Elle a permis aux employés et aux directeurs techniques de mieux cerner les attributions de la structure de coordination des directions départementales. Ainsi, le Secrétariat technique de la direction générale du Ministère de l’Environnement donne rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle séance de partage d’informations sur les différentes entités instituées pour répondre aux désidératas de la population dans le domaine de l’environnement.
-fin-