Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 14 octobre 2024

Le Ministère de l'Environnement et l'Université d'État d'Haïti s'unissent pour renforcer la formation environnementale  

Port-au-Prince, le 14 octobre 2024 :– Une rencontre importante s’est tenue le jeudi 3 octobre 2024, au Ministère de l’Environnement (MDE), entre les représentants de l'Université d'État d'Haïti (UEH) et ceux du MDE. Les discussions se sont déroulées entre le Ministre de l'Environnement, M. Moïse Fils Jean Pierre, et le Recteur de l'UEH, M. Fritz Deshommes, en présence entre autres, du Directeur Général du MDE, M. Joseph Emmanuel Philippe, du Directeur de cabinet du MDE, M. Joseph Ronald Toussaint, du Coordonnateur du Secrétariat Technique de la Direction Générale, M. Hugo Coles, et de la Directrice de la Direction des Changements Climatiques, Mme Gerty Pierre.

 

À travers cette rencontre, le Recteur de l’Université d'État d’Haïti a informé le Ministère du lancement d’un programme court cycle de deux ans sur l'environnement, au niveau de l’UEH et des Universités Publiques à travers le pays. Ce programme vise à renforcer la formation dans le domaine environnemental en Haïti, a précisé M. Deshommes.

 

Les discussions ont également permis d’explorer des pistes pour la création de nouveaux cours sur des thématiques spécifiques telles que les changements climatiques, la biodiversité, la résilience climatique, les écosystèmes, la gestion des terres, la pollution atmosphérique et la protection de l'environnement, entre autres. Afin de concrétiser ces initiatives, les deux parties se sont accordées sur l’élaboration d’un protocole d'accord entre le MDE et l'UEH, ainsi que sur la mise en place d'un comité scientifique chargé de travailler sur ce dossier.

 

En conclusion, les deux parties se félicitent de cette collaboration fructueuse, qui représente une opportunité précieuse pour la jeunesse haïtienne, avide de formations en lien avec les enjeux environnementaux, et pour le développement du pays en général.

 

- FIN -