

Nord-Est : 175 kg de graines d’Acajou transférées au Centre de Germoplasme pour renforcer la reforestation
Ouanaminthe, le lundi 24 février 2025 – La Direction Départementale du Nord-Est du Ministère de l'Environnement (DDNE-MDE) a reçu, ce samedi 22 février 2025, un lot de 175 kg de graines d’Acajou (Swietenia Mahogany), remis par la Direction des Forêts et des Énergies Renouvelables (DFER). Ces semences, collectées le mois dernier dans les jardins du Collège Saint-Louis de Gonzague (Delmas 31), ont été transférées au Centre de Germoplasme forestier et fruitier de Ouanaminthe, où elles suivront un processus de préparation rigoureux avant d’être utilisées dans les programmes de reboisement du ministère de l'Environnement d'Haïti.
Selon M. Eder Audate, Directeur de la DFER, le traitement des semences est une étape primordiale pour assurer un potentiel germinatif maximal et fournir aux pépiniéristes des graines viables et adaptées aux conditions climatiques locales. "Nous accordons une priorité maximale aux semences natives, car elles favorisent une meilleure résistance aux stress climatiques et aux déprédateurs", a-t-il expliqué.
Ce projet s’inscrit dans la vision du Ministre de l’Environnement, M. Moïse Fils Jean Pierre, qui prône une dynamique nationale de reforestation visant à restaurer les écosystèmes forestiers dégradés et à renforcer la couverture végétale en Haïti. D’ici juin prochain, à l’occasion de la commémoration du 35e anniversaire du Ministère de l’Environnement, ces plantules d’Acajou seront prêtes et contribueront activement au programme national de reforestation du MdE, a conclu monsieur Audate.
Le Ministère de l’Environnement, à travers ses directions techniques et départementales, poursuit ses efforts pour promouvoir une gestion durable des forêts et renforcer la résilience environnementale du pays face aux défis climatiques.
- FIN -
