

Haïti : La campagne de collecte de semences forestières se poursuit dans le Plateau Central
Plateau Central, le 1er mars 2025 – La Direction des Forêts et des Énergies Renouvelables (DFER) du Ministère de l’Environnement poursuit ses activités dans le cadre de la campagne annuelle de collecte de semences natives et endémiques de l’île d'Haïti. Après les départements de l’Ouest et du Nord-Est, c’est au tour de la Direction départementale du Centre d’accueillir cette semaine l’équipe de la DFER pour la troisième phase de cette initiative, essentielle pour la préservation et la reforestation du pays.
Sous la supervision de l’Agronome Eder Audate, Directeur de la DFER, cette campagne s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route du Ministre de l’Environnement, Ing. Moïse Fils Jean Pierre, qui met l’accent sur une dynamique nationale de reforestation visant à restaurer les écosystèmes forestiers dégradés et à renforcer la couverture végétale en Haïti.
Satisfait des résultats obtenus lors de la collecte dans le département du Nord-Est, M. Luckin Charles s’est joint à l’équipe de la DFER pour renforcer les opérations dans le Plateau Central. De son côté, Agr. Yves Augustin, Directeur Départemental du Centre du Ministère de l’Environnement, a exprimé son enthousiasme quant au soutien reçu de la DFER et de la Direction Départementale du Nord-Est. Il a souligné l’importance de cette activité pour répondre aux demandes croissantes de semences d’arbres fruitiers et forestiers, essentielles au développement des pépinières dans plusieurs communes.
Lors des premières sessions de collecte, l’équipe départementale du Centre, appuyée par la DFER, a ciblé une liste spécifique d'arbres forestiers incluant le Teck (Tectona grandis), le Sablier (Hura crepitans), l’Acajou (Swietenia mahogany) et le Cèdre (Cedrela odorata), où environ 577 kg sont déjà collectés.
Une fois récoltées, ces graines seront soumises à un processus rigoureux de traitement, garantissant leur viabilité et leur potentiel germinatif maximal. D’ici quatre mois, elles donneront naissance à des plantules en pépinière, prêtes à être utilisées pour les prochaines campagnes de reboisement, a précisé M. Audate.
- FIN -
