LE MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ENTEND METTRE SUR PIED UN RESEAU NATIONAL DE SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE L’AIR POUR MIEUX COMBATTRE LA POLLUTION
Le Ministère de l’Environnement à travers Direction Cadre de Vie et Assainissement (DCVA) a reçu de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS/OMS), un don de trois (3) pollumètres : des appareils destinés à la surveillance de la qualité de l’air dans les villes du Pays. La cérémonie a eu lieu à la Salle de Conférence du Ministère, le mardi 23 octobre 2018, en présence de M. Julio Urruela Roquero, Conseiller Eau et Assainissement à l’OPS/OMS, de M. Evans Louis, Directeur de la DCVA et d’autres cadres du Ministère de l’Environnement et de la Presse.
Intervenant aux micros des journalistes, M. Roquero a expliqué que le don de ces 3 pollumètres doit contribuer au renforcement de la capacité du Ministère de l’Environnement dans la collecte de données fiables sur le niveau de pollution de l’air dans les villes. Ces dispositifs permettront notamment à identifier les sources, les causes et les effets de la pollution et les éléments à l’origine de certaines maladies chez la population, telles : des cancers de poumon, chroniques y compris l’asthme, des maladies et affections respiratoires aigües etc., dues à l’exposition à l’air pollué, a précisé M. Roquero
Lors de son intervention en cette circonstance, Dr Evans LOUIS, Responsable du DCVA soutient ; ce projet pilote représente une première phase dans le processus de construction d’un réseau de surveillance de la qualité de l’air à travers le pays. Ce dernier doit permettre, entre autres au Ministère de l’Environnement, de mettre en œuvre une politique efficace pour lutter contre la pollution de l’air à travers Haïti, a-t-il-conclu.
La pollution de l’air constitue de nos jours une problématique majeure et inquiétante. L’une des attributions du Ministère de l’Environnement est d’œuvrer à la construction et à la promotion d’un cadre de vie sain, agréable afin de protéger la santé de la population.
Donc, à travers le montage de ce réseau de pollumètres, le Ministère de l’Environnement renforcera la base de données sur les différents polluants. Ce qui, par la suite, sera assorti d’un plan de surveillance des sources d’émission polluants et d’une cartographie de bruits dans les zones cibles. Ce, dans une perspective de la promotion d’un environnement sain et agréable, garant d’une bonne santé.
-FIN-