LE MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT REÇOIT LA VISITE D’UNE MISSION D’EXPERTS DE L’INSTITUT D’ETUDES GEOLOGIQUES DES USA (USGS)
Port-au-Prince, jeudi 25 octobre 2018.-Une mission d’experts de l’Institut d’Etudes Géologiques des USA (USGS) visite Haïti du 22 au 26 octobre 2018. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la collaboration de l’USGS avec les institutions haïtiennes impliquées dans la gestion du risque sismique afin d’identifier leurs besoins en matière de sensibilisation de la population et des écoles en particulier, sur les mesures à prendre en cas de séisme.
Suivant cette logique, la délégation de l’USGS, accompagnée des cadres de l’Unité Technique de Sismologie du Bureau des Mines et de l’Energie (UTS/BME) s’est rendue au Ministère de l’Environnement, le 24 octobre 2018 et a rencontré M. Dwinel BELIZAIRE, Directeur de l’Observatoire National de l’Environnement et de la Vulnérabilité (ONEV). A cette occasion, l’expert-coordonnatrice de la mission, Mme Susan HOUGH a discuté sur l’élaboration d’un programme national de sensibilisation visant à réduire les pertes en vies humaines et matérielles lors d’un tremblement de terre. Ce programme qui sera financé par l’USAID, mettra également l’emphase sur le renforcement des capacités des institutions nationales impliquées.
De son côté, le Directeur de l’ONEV a présenté aux Experts, un état des lieux de la situation du réseau national de monitoring sismique implanté à travers le pays. M. BELIZAIRE en a profité pour annoncer le renforcement pour bientôt, dudit réseau par l’installation de deux (2) autres stations sismologiques (VSAT).Cette opération de renforcement sera menée de concert avec l’UTS/BME et va permettre au Ministère de l’Environnement d’amener le réseau national de monitoring à douze(12) stations sismologiques, a précisé M. BELIZAIRE. Ces (12) douze stations seront interconnectées et assureront automatiquement la transmission des données de large bande de type GURALP, en cours d’installation à Petite-Rivière de l’Artibonite, Cayes, La Gonâve, Anse-à-Pitre, Anse-A-Veau etc., a-t-il conclu.
Sur un Financement du Trésor Public (ONEV/MdE) et d’autres partenaires comme la BID et IGN d’Espagne, Haïti, à travers le Ministère de l’Environnement et le Bureau des Mines et de l’Energie, avance à grand pas vers la construction de son propre réseau national de monitoring sismique.