Projet "Territoires productifs résilients (TPR), les ministères de l'environnement et de l'agriculture réalisent une rencontre du comité pilotage.
Le Ministère de l'Environnement de concert avec celui de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural a organisé, le mardi 26 Mars 2019, la réunion du Comité de Pilotage du Projet "Territoires Productifs Résilients (TPR). Ce dernier vise à améliorer l’adaptation des pratiques de gestion de l'agriculture et des territoires accroissant et la résilience dans des sous-bassins versant sélectionnés, en vue de permettre au Gouvernement de répondre rapidement et efficacement à une urgence éligible."
Déroulée à la Salle de Conférence dudit Ministère, cette rencontre a pour but de valider le Manuel d'Opération de ce projet (TPR) dont le processus de planification est en phase de finalisation. Elle a été également l’occasion pour les différents acteurs impliqués dans ce projet, d’achever le recrutement autour de l'Unité de Gestion du projet (UGP) tant au niveau central qu'au niveau local. Présidée par le Ministre de l’Environnement, M. Joseph JOUTHE, cette importante rencontre a rassemblé d’autres institutions publiques et Partenaires techniques et financiers notamment le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, celui de la Planification et de la Coopération Externe ainsi que la Banque Mondiale.
Dans ses propos d’ouverture, le locataire du MdE soutient que ce projet participe de la volonté manifeste du Gouvernement d'accompagner les populations des départements du Sud et des Nippes du pays, affectées par le passage de l’ouragan Mathieu.
Notons que la coordination et la mise en œuvre de ce projet seront confiées à ces deux unités de gestion complémentaires sus- mentionnées dont une centrale (UGP-C) et une locale (UGP-L).