Le Ministre de l’Environnement plaide en faveur d’une gestion intégrée du Parc national urbain de Martissant
Port-au-Prince, vendredi 5 avril 2019.- Le Ministre de l’Environnement, M. Joseph JOUTHE, accompagné des membres de son Cabinet et des cadres du ministère a visité, le mercredi 3 avril 2019, le Parc national urbain de Martissant (PNU-MAR) couramment appelé « Habitation Leclerc ». Réalisée conjointement avec la Fokal, cette visite guidée participe de la vision du MDE de développer et de renforcer des partenariats public-privé avec les structures intervenant dans ce secteur, en vue d’une gestion intégrée des réserves écologiques du pays.
Sur fond de supervision, M. JOUTHE a été conduit aux différents espaces dudit parc qui est doté d’une importante flore, et abritant une avifaune d’un fort taux d’endémisme. Citons notamment, le Mémorial du 12 janvier 2010, le Jardin des plantes médicinales et le Centre culturel« Catherine DUNHAM ».
Selon le Ministre, cet endroit se révèle un joyau précieux et une grande réserve de la diversité biologique du pays. Cette particularité se tient au fait que, selon les spécialistes, le parc abrite 6 ordres, 17 familles, 25 espèces réparties en 23 genres ainsi que 6 espèces endémiques sur les 31 connues en Haïti. Ce rare espace arboré de la capitale est un vrai cadre de villégiature, a-t-il avancé.
Tout en saluant l’effort considérable de la Fokal dans la gestion de ce patrimoine, il en a profité pour exprimer sa volonté d’accompagner les responsables de cette structure dans la préservation de ses ressources et la réhabilitation de l’environnement en général.
Dans cette perspective, M. JOUTHE promet de développer des actions conjointes avec la FOKAL, touchant notamment les bassins versants, la biodiversité et l’assainissement, favorisant ainsi la conservation de cette richesse écologique et l’amélioration du cadre de vie.
Pour sa part, Madame Michèle DUVIVIER PIERRE-LOUIS qui a accueilli la délégation soutient que ce site est à vocation multiple. S’il est avant tout un jardin botanique, il se veut aussi un espace culturel, éducatif et récréatif.
Plus loin, l’Ex-Première Ministre rappelle que le PNU_MAR a été déclaré d’utilité publique en 2007, par arrêté présidentiel, et Aire protégée depuis 2017. Dès lors, sa gestion a été confiée à la Fondasyon Konesans ak Libète (Fokal), jusqu’en 2020.
Pourtant, en dépit des engagements pris par l’Etat haïtien pour appuyer son institution dans cette tâche, le Parc de Martissant ne bénéficie prioritairement que de l’appui des bailleurs internationaux, s’est plaint Madame Pierre-Louis.
Tout en réaffirmant sa détermination à garantir une meilleure gestion du site, elle plaide en faveur d’un partenariat effectif avec le MDE, chargé de la mise en œuvre de l’arrêté de 2017 déclarant le parc aire protégée, pour la réalisation d’actions respectueuses de l’environnement et génératrices de revenus pour les communautés limitrophes.
Ancienne habitation du général Leclerc offerte à sa femme Pauline Bonaparte, le Parc est composé de 5 propriétés différentes installées sur environ 18 hectares de terres.