MDE/MENFP: Education relative à l'environnement (ERE), le département de l’Ouest se met au pas.
Port-au-Prince, le 10 Avril 2019,- A l’initiative du Ministère de l’Environnement et de celui de de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, s’est tenue, à la Délégation de l’Ouest, une importante rencontre, autour de la mise oeuvre du Programme d’éducation relative à l'environnement (ERE), au niveau dudit département.
Déroulée en présence des Cadres des deux Ministères, de ceux de la Délégation et des Maires des différentes communes du Département, cette séance de travail s’est articulée autour du développement d’une meilleure stratégie, en vue de la réussite du programme.
Selon Madame Sonia ORISME, Directrice Départementale de l’ouest de l’Environnement qui a présidé cette réunion, celle-ci se veut un cadre de réflexions et de débats autour des planifications devant permettre à une meilleure opérationnalisation de cette activité capitale pour le secteur environnemental et le pays tout entier. Car, elle contribuera à régénérer le couvert forestier national, a-t-elle avancé.
Ainsi, suite à un consensus participatif, 3 (trois) communes ont été retenues. Il s’agit de Port-au-Prince, de Ganthier et Kenscoff, a rassuré madame ORISME.
A cet effet, des rencontres de terrains portant entre autres, sur la sélection des sites et l’identification des espèces seront organisées par le Ministère de l’Environnement et le MENFP, en collaboration avec le MARNDR, le MICT ainsi que le MTPTC, avant la date de la première journée de reboisement, fixée au 25 avril 2019.
Notons que ce programme de reboisement sera alimenté par les plantules produites au niveau des Centres de Germoplasme Forestier et Fruitier installés dans le pays par le MdE.