LE MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET L’USAID SE METTENT D’ACCORD POUR L’AMELIORATION DE L’ENVIRONNEMENT
Port-au-Prince, le 23 Avril 2019.- Le Ministère de l’Environnement(MdE) et l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) ont organisé, ce mardi 23 avril 2019, une grande Cérémonie, au Parc Naturel Quisqueya de Fonds-Parisien. Inscrite dans le cadre de la Commémoration de Journée Mondiale de la Terre célébrée le 22 avril 2019, cette activité a été déroulée en présence, notamment du représentant de la Mairie de Ganthier, des écoliers et des membres d’organismes publics, privés et non-gouvernementaux œuvrant dans le domaine de l’environnement. A cette même occasion, le MdE et l’USAID ont signé un protocole d’Entente autour de la restauration de l’environnement en général et de la gestion des ressources naturelles, en particulier.
C’est le Ministre de l’Environnement M. Joseph JOUTHE de concert avec le Directeur de Mission de l’USAID en Haïti M. Gary JUSTE qui a procédé à l’ouverture de cette journée. « La célébration d’aujourd’hui consiste à sensibiliser les gens sur les défis auxquels fait face notre planète et à les porter à apprécier son caractère unique avec son incroyable biodiversité », a-t-il déclaré. « C’est pourquoi, j’invite tous les écoliers, les étudiants et les groupes organisés à développer des projets de sensibilisation environnementale et de reboisement dans leurs communautés, a conclu le Ministre.
Pour sa part, Monsieur Gary JUSTE, Directeur de Mission de l’USAID, dans son intervention, a exprimé la volonté de son organisme à promouvoir aux cotés de l’Etat Haïtien et des organisations de base, toutes les actions visant le changement de l’image de l’espace haïtien. Tout en se réjouissant du rapport convivial développé avec le Secteur, M. JUSTE a précisé que toutes les interventions de l’USAID vont en ligne droite avec les orientations du Ministère de l’Environnement. Parallèlement, elle travaille en collaboration avec toutes instances voulant à tout prix œuvrer en vue d’augmenter la couverture forestière haïtienne, a-t-il ajouté.
De son côté, le PDG du Parc naturel Quisqueya, M. Ernst GEFFRARD et également coordonnateur de la SODEPA a pris soin de présenter la mission du Parc qui, selon lui, consiste à réaliser des formations sur le tas (formation en pleine nature) dans le domaine entre autres, de l’Education environnementale, de l’Ecotourisme et de l’Histoire Précolombienne axées sur le concret. Plus loin, le coordonnateur de la SODEPA se dit conscient des effets du changement climatique dus aux actions anthropiques. Toutefois, il réitère sa volonté de poursuivre les initiatives de recherches scientifiques visant la valorisation des ressources naturelles, pour un développement endogène intégré. C’est à ce titre que nous nous proposons d’accompagner la jeunesse, de l’inciter à s’instruire, a conclu Monsieur GEFFRARD.
Au terme de la Journée, le Ministre, le Directeur de l’USAID, les Membres des délégations présentes ainsi que les élèves ont procédé à la mise en terre de plusieurs plantules d’Aloe vera, au niveau du parc.
Initiée en 1970 par le Sénateur Américain Gaylord Nelson, la Journée Mondiale de la Terre vise à sensibiliser les populations de la planète aux défis auxquels cette dernière fait face et les inciter à travailler en vue d’une meilleure gestion de ses ressources.
-FIN-