5 juin 2019, JOURNEE MONDIALE DE L‘ENVIRONNEMENT : DES JEUNES DU SUD MARCHENT POUR L’ENVIRONNEMENT
Plusieurs centaines de jeunes notamment d’élèves ont marché dans les rues de Camp-Perrin(Sud), en faveur de la protection de l’environnement, ce mercredi 5 juin 2019. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Environnement, célébrée sous le thème mondial : LA POLLUTION DE L’AIR et national : ENSEMBLE POUR UNE HAITI SAINE, » correspond aussi à la 3ème journée de mobilisation nationale de mise en terre de plantules du programme de reboisement à travers les écoles, mis en œuvre par le MdE et le MENFP.
Dans une ambiance festive, ponctuée de slogans divers appelant à des actes concrets pour une meilleure gestion de l’environnement, cette manifestation écologique a débuté au Centre-ville de la Commune et s’est terminée quelques minutes plus tard sur le site de l’Etang Lachaux où 7000 (sept mille) plantules ont été mises en terre.
A travers cette activité déroulée en présence des cadres du département et de ceux du bureau central du Ministère, des partenaires techniques et financiers dont ONU-Environnement, des organisations écologiques et des autorités locales, les responsables environnementaux du Sud entendent encourager cette couche importante de la population à des gestes pratiques afin d’améliorer le cadre de vie.
Intervenant en la circonstance, M. Jean Robert BRUTUS, CASEC de la première circonscription de Camp-Perrin a félicité le Ministère pour cette noble initiative qui, selon lui, permettra aux écoliers du Sud de participer au reboisement du département. Tous les dirigeants du pays devraient se joindre à cette cause patriotique, a-t-il renchéri.
Abondant dans le même sens, le Directeur de l'Unité d'Etude et de Programmation du MdE, M. Dominique Pierrilus PIERRE a pour sa part applaudi cette démarche. Car, précise t-il, quoique transversal, le Ministère doit aussi mener des actions pouvant conduire à des résultats tangibles. Par ailleurs, il a fait remarquer, dans le cadre de la programmation budgétaire 2018-2019, des dispositions ont été déjà prises au niveau du bureau central afin d’aider la DDES dans la continuité de ce projet.
Dans son intervention, le directeur départemental du Sud, M. Jean Marc CHERISIER, quant à lui se dit satisfait de cette grande marche écitoyenne. Il en a profité pour remercier les partenaires techniques et financiers, ONU-Environnement précisément, d'avoir contribué à sa réalisation et à sa réussite. Certes, cette journée a marqué un terme au programme de reboisement à travers les Ecoles pour l’année académique 2018-2019, toutefois, l’objectif de reboiser totalement le bassin versant de l'étang lachaux ; une des réserves de biodiversité du grand sud se poursuit, a conclu M. CHERISIER qui promet de réaliser de pareils projets sur tout le département.
A titre de rappel, la Journée Mondiale de l’Environnement a été l'occasion pour le Ministère de l'environnement d'organiser diverses activités dont des conférences-débats, opérations de mise en terre de plantules dans plusieurs départements du pays particulièrement dans le Nord, le Nord-est et le Sud.