MDE 6 juin 2019
CÉLÉBRATION DE JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT 2019 : LE MDE APPELLE A DES ACTIONS ÉCOCITOYENNES COLLECTIVES EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT HAÏTIEN
Port-au-Prince.- le 5 Juin 2019. Le Ministère de l’Environnement a marqué, ce mercredi 5 juin 2019, la Journée Mondiale de l’Environnement autour du thème national : « ENSEMBLE POUR UNE HAITI SAINE », au cours d’une cérémonie officielle organisée au Coin du Village sis à Vivimitchell, commune de Pétion-Ville. A travers cette activité, le Ministère entend sensibiliser tous les fils de la nation autour de la situation environnementale du pays et attirer surtout leur attention sur la problématique de la pollution de l’air et les stratégies communes pour la résoudre. Cette journée a été également l’occasion pour le MdE de clore en beauté, pour l’année académique 2018-2019, le programme de reboisement à travers les écoles lancé en partenariat avec le MENFP, depuis mars 2019.
Déroulée en présence entre autres, de M. Lionel VALBRUN, Représentant de la Présidence, de plus d’une centaine d’élèves, d’anciens ministres, de l’honorable Député de Thiotte, M. Vickerson GARNIER, vice-président de la Commission Agriculture et Environnement à la Chambre basse, des Partenaires techniques et financiers du MdE des membres d’organisations écologiques et de la Société civile organisée, la cérémonie a été ouverte suite aux propos de bienvenue du Maire assesseur de la Commune, M. Eddy DIEUDONNE. Ils ont été suivis des allocutions de M. Aldrin CALIXTE, chef de Cabinet du Ministre de l’Agriculture, de M. Jackson PLETEAU, celui du MENFP et du discours de M. Joseph JOUTHE, Ministre de l’Environnement.
Dans ses propos de circonstance, M JOUTHE signale que la pollution atmosphérique qui ne fait qu’empirer sur la planète terre, figure parmi les grandes préoccupations majeures en Haïti et doit être abordée suivant une approche participative. En milieu urbain notamment, la population jouit d’une mauvaise santé, en raison de ce mal. Ainsi, avance-t-il, le principe de la responsabilité citoyenne fait injonction à tout un chacun de protéger son environnement immédiat. Est-ce pourquoi, en Haïti, l’Etat, à travers le MDE s’engage dans le combat contre la vente et l’utilisation des produits nocifs tels les styrofoams, le plastique sur tout le territoire, a-t-il rappelé. Il en a profité pour inviter toutes les forces vives de la nation qu’elles soient des secteurs étatique et privé des Affaires ou de la Société civile organisée, à agir en faveur de la protection de l’environnement, pour la génération présente et future.
Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Education Nationale et de la Formation et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Jackson PLETEAU de son côté a plaidé en faveur de l’éveil d’une conscience écocitoyenne chez chaque haïtien, en vue d’un comportement responsable face à l’environnement. Dans cet esprit, le MENFP a jugé bon d’impliquer les écoliers haïtiens dans le programme de reboisement lancé conjointement avec le MDE, a-t-il lancé. Lequel programme participe d’une vision plus large ; celle d’intégrer l’environnement dans les curricula éducatifs en Haïti à travers l’Education Relative à l’Environnement(ERE) ; nécessitant ainsi, une refonte curriculaire, a-t-il fait remarquer.
Monsieur Aldin CALIXTE, Chef de Cabinet du Ministre de l’Agriculture, quant à lui croit que la problématique de la gestion environnementale en Haïti, celle de la pollution de l’air notamment nécessite une approche intégrée. Ainsi à coté d’une synergie étatique, il plaide en faveur de l’implication et l’engagement de chaque acteur de la société civile afin de renverser cette tendance.
Par ailleurs, outre le département de l’ouest, le Site officiel de la célébration, d’autres manifestations sont organisées au niveau des 9 (neuf) autres départements du Pays, à travers les Directions départementales de l’Environnement. Matérialisées sous forme de Conférence-débats, de marches vertes, de jeux académiques écocitoyens (éco-génies), de causeries assorties de visites guidées, ces dernières ont mobilisé des élèves, des autorités locales, des partenaires techniques et financiers du secteur environnemental et éducatif, des cadres des deux ministères ainsi que ceux d’autres ministères sectoriels.
Rappelons que la JME initiée en 1972 par les Nations-Unies à la Conférence de Stockholm a été célébrée pour la première fois en 1974. Dès lors, chaque année, elle est organisée autour d'un thème portant sur une préoccupation environnementale très urgente. La pollution de l’air, celui de cette 45ème édition, invite tout un chacun à réfléchir à la manière dont on peut agir pour réduire la pollution atmosphérique.