Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 10 septembre 2019

COP14/UNCCD: HAÏTI RENOUVELLE SON ENGAGEMENT A LUTTER CONTRE LA DÉSERTIFICATION ET LA SÉCHERESSE

Port-au-Prince, 10 septembre 2019.- Le Ministre de l’Environnement, M. Joseph JOUTHE a présenté la position d’Haïti dans la lutte contre la désertification et la sécheresse, ce lundi 10 septembre, au cours d’un Segment de Haut niveau de la 14ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification et la Sécheresse (COP14) qui se déroule à New-Delhi, Inde, du 02 au 13 septembre 2019.

Dans son allocution, le Ministre a affirmé que la lutte contre la dégradation des terres en Haïti fait partie des priorités nationales majeures. Pour preuves, il a fait référence aux différentes initiatives et mesures d'adaptation mises en œuvre par l’État haïtien, ces dernières années. Il a évoqué, entre autres, le projet de restauration, d'ici 2030, de quinze (15) des 30 bassins versants dégradés des plus importants du territoire nationale.

De plus, poursuit M.JOUTHE, le Gouvernement entend aussi mettre en place des programmes cohérents de reforestation ordonnés avec les communautés locales. Le développement des centres de germoplasme à travers le pays en vue d’accompagner la société civile dans le développement d’initiatives citoyennes de reboisement, d’afforestation et de plantations économiquement rentables sur le moyen et long terme, participe également de cette démarche.

Enfin, le Ministre a rappelé qu’Haïti subit de façon disproportionnée les effets des changements climatiques dont les réparations de leurs conséquences écologiques empêchent à l’Etat d’investir dans des initiatives de développement durable. Dans ce contexte, il dit souhaiter que la Cop14 puisse contribuer à renforcer davantage les divers pas déjà franchis dans la lutte contre la désertification et la sécheresse au profit des différentes communautés affectées.

Il faut noter, le Ministre s’est fait accompagner d’une délégation de quatre personnes, dont M. Joseph Emmanuel PHILIPPE, son Directeur de Cabinet, Mme Guerline PIERRE, Conseillère spéciale du Ministre et Point focal Fonds Vert Climat, Eder AUDATE Point Focal de la UNCCD et Yves Bernard REMARAIS, responsable du service de communication. Au cours de cette COP, M. Joseph JOUTHE a pris part à plusieurs tables rondes ministérielles et rencontré quelques partenaires dont le directeur Exécutif du Fonds Vert Climat, M. Yannick GLEMAREC. Parallèlement, les autres membres de la délégation participent aux négociations dans les groupes de contact sur les textes des projets de décisions relatives au budget et aux cadres de divulgation des politiques.

-FIN-