HAÏTI LANCE LE PROCESSUS DE VULGARISATION DE SA POLITIQUE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (PNCC)
Port-au-Prince, le 15 février 2020.- Le Ministère de l’Environnement (MDE) et celui de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) ont procédé officiellement au lancement du processus de vulgarisation à travers Haïti, de la Politique Nationale de lutte contre les Changements Climatiques (PNCC). La cérémonie s’est déroulée ce vendredi 14 février 2020 à l’Hôtel Montana, lors d’un atelier organisé en la circonstance, en présence d’officiels et de cadres de l’Administration Publique, de la presse et des représentants d’institutions partenaires, notamment le PNUD, l’Union européenne, le FAO) et l’Onu- Environnement.
A cette occasion, le représentant résident du PNUD en Haïti M. Fernando HIRALDO a salué l’engagement du gouvernement haïtien qui, à travers le Plan Stratégique de Développement d’Haïti, la Contribution Déterminée au niveau National et la Politique Nationale sur les Changements Climatiques a pu doter le pays d’outils stratégiques devant contribuer à l’atteinte des Objectifs durables de Développement. Il en a profité pour réitérer le soutien du PNUD au Gouvernement haïtien dans ses efforts pour contrer ce fléau. « Je suis confiant que nous avons tous compris l’urgence d’agir ensemble et surtout d’agir maintenant ! » a-t-il conclu.
Pour sa part, le Directeur Général du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, M. Wilfrid TRENARD dans son intervention a attiré l’attention sur le fait que l’adaptation aux changements climatiques est définitivement devenue une composante importante de la planification à tous les niveaux. Selon lui, cette Politique Nationale de lutte contre les Changements Climatiques est nécessaire pour opérationnaliser les orientations gouvernementales en matière de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. Elle s’aligne, poursuit-il, sur les orientations d’aménagement du territoire et de développement, prévues dans le « Plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH).
De son côté, le Ministre de l’Environnement M. Joseph JOUTHE, conscient de l’exposition d’Haïti aux risques hydro-climatiques, a réaffirmé la volonté du Gouvernement à répondre efficacement aux défis posés par les changements climatiques. Selon lui, la Politique Nationale de lutte contre les Changements Climatiques (PNCC) vise à mettre le pays sur la voie d’une croissance verte, par l’existence de secteurs socio-économiques clés, résilients aux conditions climatiques adverses, générateurs de nouveaux emplois et susceptibles de contribuer significativement à l’éradication de la pauvreté et de la faim. Ainsi, ils seront dotés d’une grande capacité de réponses aux conditions climatiques défavorables » a-t-il déclaré.
A titre de rappel : La Politique Nationale de lutte contre les Changements Climatiques (PNCC) se veut un outil indispensable fixant les grandes orientations nationales de différentes interventions et actions ambitieuses, tant en matière d’adaptation qu’atténuation . Elle doit à cet effet, favoriser la prise en compte des changements climatiques dans les différentes politiques sectorielles du pays et poser les bases solides de travail entre tous les acteurs de la vie nationale.
-FIN-