Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 27 avril 2020

Incendie : Visite d'évaluation du Ministre de l'Environnement à Forêt des Pins

Port-au-Prince, mardi 21 avril 2020.- Le Ministre de l’Environnement, M. Abner SEPTEMBRE, accompagné des membres de  son Cabinet, du Directeur Général dudit Ministère,  de celui de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) et de quelques  Agents de la Brigade de Surveillance des Aires protégées (BSAP), s’est rendu, le dimanche 19 avril 2020, à la Forêt des Pins, à l’Unité 1 précisément. Cette mission s’inscrit dans la perspective de constater et d’évaluer les dégâts causés par les  incendies éclatés pendant  une semaine, au niveau de  cette réserve écologique. Cette visite a été l’occasion pour la délégation d'évaluer la situation sur le terrain et le Ministre en a profité pour annoncer un ensemble de mesures qu’il va  prendre, en vue d’une meilleure gestion dudit site et de  freiner de tels actes.

Arrivée sur place, la mission s’est dirigée vers les différents espaces de la forêt frappés par cette catastrophe. Selon les premières évaluations, près de vingt-sept (27 ha) auraient été touchés par les incendies allumés en plusieurs points,  pendant au moins une semaine soit du 13 au 19 avril 2020.

En effet, chaque année, une bonne partie de la  forêt part en fumée, suite aux actions néfastes  de certains exploitants voulant récupérer, des espaces afin de pratiquer des cultures maraichères, telles : laitues, choux, pommes-de-terre, pour ne  citer que celles-là. Il faut aussi souligner qu’au moment de l’incendie, la résine contenue dans l’écorce des arbres (Pinus occidentalis) est activée et produit du bois gras communément appelé en Haïti « Bois pins ». Ce dernier est utilisé par les ménages en milieux urbains pour allumer le feu servant à la cuisson des aliments. Le Pin auquel on a extrait du Bois gras meurt après quelque temps est exploité en ébénisterie sous forme de planche pour produire des meubles.

Tout en déplorant ce drame, le Ministre en a profité pour exprimer sa volonté de travailler en vue d’une meilleure gestion de cette partie de la réserve de biosphère La Selle (RBLS), écosystème riche et varié, si  important  dans la préservation de la biodiversité et utile dans la lutte contre les changements climatiques.

Afin de combattre ce fléau, M. SEPTEMBRE promet de développer des actions conjointes avec les Partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations de la société civile locale. Celles-ci touchent notamment les Bassins versants, la biodiversité. Ce qui favorisera  ainsi la conservation de cette richesse écologique et la réhabilation de l’environnement en général, a-t-il conclu.

De son côté,  M. Jeantel JOSEPH Directeur Général de l’ANAP dit regretter que ces actes malhonnêtes continuent à se produire au niveau de ce Parc national. Dans la même veine, il affirme être prêt à s’asseoir avec le Ministre en vue de développer  des stratégies conjointes, pour  renforcer l’effectif des Agents de la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP) au niveau de ce parc. Entre autres responsabilités, ces derniers travailleront en vue de freiner l'abattage systématique des arbres  causant l’épineux problème de déboisement et par voie de conséquence la disparition de cette espèce endémique du pays.

Toutefois, les agents ne pourront pas accomplir seuls cette tâche, a reconnu M. JOSEPH  qui, du même coup, a sollicité  l’aide de l’'État haïtien, des élus locaux et des membres d'organisations de la société civile.

Le Ministre Abner SEPTEMBRE, assisté de son Directeur Général, M. Astrel JOSEPH, a renouvelé une fois de plus la confiance du Président de la République, du Premier Ministre et de son administration envers les agents de surveillance, tout en les rassurant de sa bonne volonté d'améliorer les conditions de travail de ces professionnels de terrain, qui travaillent dans la protection de ce patrimoine naturel et dans l'intérêt de la population haïtienne. 

 

FIN