Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 11 octobre 2020

LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT RELANCE LES VENDREDIS DE L’ENVIRONNEMENT AVEC LA PRESSE  

Port-au-Prince, le 10 Octobre 2020.- Le Ministère de l'Environnement(MdE) a procédé, ce vendredi 09 octobre 2020, à la relance des séries de rencontres de partage d’informations avec la presse : « LES VENDREDIS DE L'ENVIRONNEMENT». C'est le Ministre de l'Environnement M. Abner SEPTEMBRE qui a donné le coup d'envoi officiel de cette activité qui vise à informer le grand public des activités du Ministère et celles du secteur de l'environnement en général. Cette  première édition a accueilli l’Ingénieur Dwinel BELIZAIRE qui s'est  adressé à la presse au sujet d’un des projets phares du Ministère ; l'installation des systèmes de pompage d’eau à énergie solaire au niveau la République.

 

Dans ses propos d'ouverture, le numéro 1 du MdE a inscrit cette activité dans le cadre de la continuité de l’Etat. Monsieur SEPTEMBBRE  dit compter grandement sur la collaboration de la presse pour transmettre les messages de sensibilisation environnementale à toute la population. Il en a profité pour rappeler aux Média,  la campagne de reboisement du Ministère lancée autour du slogan : NOU PRAL PLANTE DLO. Selon le Ministre, il s'agit d'une invitation à toutes les forces vives du pays à  planter des arbres, en vue de faciliter l'infiltration de l'eau dans la terre,  pour alimenter les nappes phréatiques et les sources. Parallèlement au premier slogan, il a aussi attiré l'attention des journalistes sur un deuxième" Nou  Pral Rekolte Dlo" qui, lui, renvoie à l’installation des pompes à énergie solaire  dans divers endroits du pays. Cette démarche vise à mettre à la disposition de la population d'eau en quantité,  pour  l'agriculture, les services domestiques, etc.,  a-t-il conclu.

 

Pour sa part, Monsieur Dwinel Bélizaire, chargé dudit projet au MdE, a expliqué que l'institution est sur le point d’installer sur tout  le territoire, 308 systèmes de pompage à énergie solaire. Parmi ces pompes, 17 sont déjà installées au niveau de  quatre départements, notamment le Nord, le Nord-Est, l'Artibonite et l'Ouest. Dans le cadre de ce projet, le Ministère de l’Environnement a bénéficié du support financier de l'Etat haïtien, de la République de Chine Taiwan, de l'Inde et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).  « Ce programme d’installation de ces systèmes de pompage va  en ligne droite avec la vision du Chef de l’Etat haïtien S.E.M. Jovenel MOISE qui a pris l’engagement de rendre l’eau disponible et  accessible à toute la population, a conclu M.BELIZAIRE.

 

Mentionnons  que ce projet répond aux orientations de la Contribution Déterminée Nationale (CDN) de 2015 et aux priorités identifiées par l’Etat haïtien dans le PANA (Programme Nationale d’Adaptation). Non seulement il donne accès à l’eau aux agriculteurs dans les plaines à vocation agricole du pays via l’installation des systèmes de pompages d’eau à base d’énergie solaire photovoltaïque, il contribue du même coup à éviter les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, avec l’installation de ces pompes à énergie solaire, le Ministère de l’Environnement reste convaincu que les résultats vont contribuer à la protection de l’Environnement, renforcer la production nationale et au final,  améliorer les conditions de vie de la population haïtienne, les agriculteurs en particulier.

-FIN-