Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 15 octobre 2020

UNE 2IÈME JOURNÉE RÉUSSIE POUR LA DÉLÉGATION DU MDE DANS LE CENTRE

La délégation du Ministère de l'Environnement a poursuivi sa tournée dans le département du Centre, ce 13 octobre 2020. Conduits par le Ministre de l'Environnement M. Abner SEPTEMBRE, les membres de la délégation ont visité la commune de Hinche, particulièrement la première section communale Juanaria.

Acceuillis par une imposante délégation de leaders communautaires de la dite section communale, les techniciens du Ministère de l'Environnement ont débuté la visite de prospection dans les hauteurs de la localité Layaille où se trouvent plusieurs sources d'eau qui alimentent la ville de Hinche en eau potable. Si Layaille est réputée pour être une zone fertile et le grenier de la ville de Hinche, il a été facile pour les techniciens du Ministère de l'Environnement de faire le constat du niveau de la dégradation de la couverture végétale de la zone.

"Nous sommes sur place pour faire une première observation sur la situation de la couverture de la zone et surtout collecter des informations sur les différentes espèces forestières et fruitières disponibles, en vue d'une réponse appropriée", a déclaré Monsieur Eder AUDATE, Directeur des forêts et des énergies renouvelables au Ministère de l'Environnement. La meilleure façon de protéger les sources de Layaille, poursuit M. Audate, est tout d'abord la préservation des ressources ligeuses existantes tout en mettant en place un programme de reboisement dans les différents versants. Et tout doit se baser sur une forte participation communautaire, a-t-il conclu.

Après la visite de terrain, le Ministre de l'Environnement M. Abner SEPTEMBRE a eu une rencontre avec des leaders communautaires et des jeunes de Layaille autour des principaux besoins environnementaux de la zone. Les leaders ont exprimé des besoins bien spécifiques concernant l’environnement notamment, le reboisement des bassins versants qui dominent la localité, l'accès à l'eau dans les plaines pour l'agriculture et la protection des mornes. D’autres problèmes qui concernent l'agriculture, les travaux publics et le tourisme, ont été également soulevés. Le Ministre de l'Environnement a promis qu'il va en parler avec ses collègues Ministres.

Selon M. Septembre, Layaille a une très grande potentialité touristique qui mérite d'être mise en valeur. Au cours de la rencontre, le Ministre a exprimé sa satisfaction après qu'il ait decouvert la chute de la rivière Layaille et la grotte Saltadère. "Nous avons visité deux trésors naturels et c'était beau à voir", a déclaré le Ministre. La grotte et la chute sont entourées d’une végétation luxuriante, alors que le paysage montagneux est dominé par un couvert végétal herbacé qui flatte les yeux et force l’admiration, a poursuivi monsieur Septembre. Il faut revenir à d’autres périodes pour observer ce couvert végétal et comprendre les différents choix de protection et de valorisation profitables à l’environnement, aux exploitants et aux visiteurs ou touristes, a-t-il conclu.

Dans la même veine, le Ministre de l'Environnement a profité pour annoncer qu'une visite conjointe sera faite prochainement entre le Ministère de l’Environnement et celui du Tourisme, en vue d'évaluer le potentiel des deux sites pour une mise en valeur durable.

Il faut noter, des visites de prospection ont été également menées à travers le reste de la commune de Hinche par l’ingénieur Dwinel Belizaire, en vue d'identifier des sites qui répondent aux critères définis pour d’éventuelle installation de systèmes de pompage à énergie solaire.

-FIN-