Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 19 novembre 2020

LES MINISTERES DE L'ENVIRONNEMENT (MDE), DE LA PLANIFICATION ET DE LA COOPERATION EXTERNE (MPCE) LANCENT LES ATELIERS DE CONSULTATIONS REGIONALES DANS L’OUEST.

 
Port-au-Prince, le 16 novembre 2020- Les Ministères de l’Environnement (MDE), de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) ont officiellement lancé, ce lundi 16 novembre 2020, à l’Hôtel Montana, les ateliers de consultations régionales dans le but de recueillir des données nécessaires sur les vulnérabilités du pays par rapport aux changements climatiques en vue de l'élaboration du document Plan National d'Adaptation aux changements climatiques(PNA).
 
La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités locales du département de l’ouest, des représentants d’organisations de la société civile , des universités notamment. C'est le Directeur Général du Ministère de l’Environnement M. Astrel JOSEPH qui a donné le coup d'envoi de la première journée de ces consultations qui doivent durer trois (3) jours, où il est prévu pour chaque journée de consulter différents groupes d’acteurs du département.
 
Dans son intervention, Monsieur Joseph a mis l'emphase sur l'importance pour le pays de se doter de ce document hautement stratégique. Car selon le DG du Ministère de l’Environnement, le PNA doit permettre à Haïti d’évaluer ses facteurs de vulnérabilité, de prendre en compte les risques liés aux changements climatiques et de traiter le problème de l’adaptation. C’est dans cette optique précise-t-il, que le MDE et le MPCE sont en train de collecter à travers ces consultations régionales, toutes données et informations nécessaires et supplémentaires sur les vulnérabilités et risques spécifiques aux changements climatiques au niveau des dix départements du pays. Tout en invitant les acteurs du secteur privé de la société civile à participer activement dans les ateliers, Monsieur Astrel JOSEPH en a profité pour attirer l’attention de ces derniers, sur le rôle crucial qu’ils doivent jouer dans toutes les étapes notamment le développement, la mise en œuvre et l’évaluation du PNA.
 
Le Plan National d’Adaptation aux changements climatiques d’Haïti (PNA) est un document stratégique de planification de l’adaptation au niveau national qui doit d’une part, permettre aux décideurs de réduire la vulnérabilité des pays aux incidences des changements climatiques en renforçant leur capacité d’adaptation et leur résilience. Et d’autre part, il vise à intégrer de manière cohérente l’adaptation aux changements climatiques dans les politiques, programmes et travaux pertinents, nouveaux ou en cours, en particulier les processus et stratégies de planification du développement, dans tous les secteurs concernés et à différents niveaux, selon qu’il convient. Tout ceci doit permettre à l’Etat d'intervenir à l'avance sur certains facteurs contrôlant l'ampleur de ces impacts et surtout de profiter des opportunités potentielles.
 
Il faut préciser, les séries d’ateliers de consultation régionale se déroulent à travers les 10 départements géographiques du pays par les Ministères de l’Environnement (MDE), de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) avec le support technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
 
-FIN-