PRESENTATION DE L’ETUDE SUR : ANALYSE DE LA VULNERABILITE DES ZONES COTIERES ET STRATEGIES D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Le Ministère de l’Environnement (MDE) et celui de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), avec l’appui du PNUD-Haïti ont organisé conjointement un atelier de restitution de l’étude: Analyse de la vulnérabilité des zones côtières et stratégies d’adaptation aux changements climatiques , " à l'Hôtel Royal Oasis, le mardi 04 mai 2021. Cet atelier s'est déroulé en présence des cadres des deux Ministères et d'acteurs de la société civile intervenant dans les zones côtières. Cette activité a été aussi l'occasion pour le consultant qui a mené cette étude, M. Philippe MATHIEU, de présenter un rapport de l’étude d'évaluation et l’analyse de la vulnérabilité des zones côtières d’Haïti, suivi d"une proposition de stratégies d'adaptation face aux changements climatiques.
Ce rapport se révèle capital dans le processus du Plan National d’Adaptation du pays. En effet, il a précisé le niveau de vulnérabilité auquel sont exposées les zones côtières ainsi que les dégâts enregistrés par les effets liés au changement climatique, a expliqué M. Mathieu rappelant que les côtes d'Haïti s'étendent sur 1771 km et que 52 % des communes sont côtières. En ce sens, ce rapport d’évaluation de la vulnérabilité des zones côtières d’Haïti et surtout les stratégies d’adaptation aux changements climatiques s'avèrent importants pour l’avenir de la population d’Haïti, a-t-il conclu.
Il faut noter, après la présentation de l’étude, les différents participants à l’atelier (à distance et en présentiel) ont posé des questions et formulé aussi des propositions sur les mesures adéquates à prendre en vue de mieux s'adapter aux effets du changement climatique.