Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 3 août 2021

LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT RENCONTRE L’AMBASSADEUR DE TAIWAN POUR UN ETAT DES LIEUX DE LA COOPERATION

Port-au-Prince, le 02 aout 2021 : Le Ministre de l’Environnement M. James CADET, dans l’objectif de faire un état des lieux des coopérations entre le Ministère de l’Environnement et les partenaires techniques et financiers, a rencontré l’Ambassadeur de la République de Chine Taiwan en Haïti M. Wen-Jiann KU, le 31 juillet 2021.


À la tête d’une délégation composée de son Directeur de Cabinet, Monsieur Alphonse Bruno MENTOR, du Directeur de l’ONQEV M. Raoul VITAL, la coordonnatrice du bureau du Ministre, Mme Sandy FIGARO et son conseiller M. Moïse JEAN-PIERRE, Monsieur James CADET, dune part, a orienté les discussions sur les histoires à succès de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’environnement. Les membres des deux délégations, d'autre part, ont évalué des projets en cours d’exécution, notamment le projet d’installation des systèmes de pompage d’eau à l’énergie solaire. C’était aussi l’occasion pour le numéro un du Ministère de l’Environnement d’explorer avec Monsieur l’Ambassadeur Taiwanais, d’autres pistes de coopération importants pour le Ministère de l’Environnement en particulier et Haïti en général.

 

Dans son intervention, le titulaire du Ministère de l’Environnement a insisté sur la nécessité de poursuivre et renforcer la coopération dans le domaine du renforcement des capacités des cadres du Ministère et sur la construction des centres de germoplasme forestiers et fruitiers. Dans le cadre du projet d’installation des pompes à l’énergie solaire, le Ministre de l’Environnement a attiré l’attention de l’Ambassadeur de la République Chine Taïwan en Haïti, sur l’importance qu’il y ait un transfert de connaissances aux membres des structures locales en charge de la gestion des systèmes de pompage qui sont installés à travers le pays. Car souligne-t-il, la durabilité de ce projet dépend grandement de la capacité des responsables au niveau local d’assurer la gestion et la maintenance de ces systèmes.

 

Pour sa part, Monsieur Wen-Jiann KU Ambassadeur de la République Chine Taïwan en Haïti, s’est réjoui du bon rapport qui existe entre le Ministère de l’Environnement et la République Chine Taïwan. Monsieur KU a réaffirmé la bonne volonté du gouvernement Taïwanais à poursuivre le partenariat avec le Ministère de l’Environnement dans l’objectif d’accompagner le pays dans son combat pour construire un environnement plus résilient face aux mauvaises conditions climatiques et sobre en carbone.

 

Dans une ambiance de cordialité, les membres des deux délégations se sont mis d’accord pour rester en contact permanent afin de continuer les échanges sur le renforcement de ce partenariat très important pour le secteur de l’environnement en Haïti.

 

-FIN-