Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 9 août 2021

LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT APPELLE À L’ADOPTION  D’UN NOUVEAU PARADIGME DE DEVELOPPEMENT POUR FAIRE FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES  

Port-au-Prince, le 06 août 2021.- Le Ministère de L'Environnement (MdE) à travers la Direction des Changements Climatiques (DCC), a validé au cours d’un atelier de travail, le  document de stratégie de communication du processus du Plan National d'Adaptation (PNA), le 06 Août 2021 à l’Hôtel Oasis de Pétion-Ville. C'est le Ministre de l'Environnement M. James CADET qui a donné le coup d'envoi de cette journée de travail en présence de plusieurs cadres du MdE, des représentants de la société civile et des partenaires techniques et financiers du MdE.

 

D’entrée de jeu, dans ces propos de circonstance, le titulaire du MdE, M. James CADET a précisé qu'Haïti présente une vulnérabilité prononcée à la variabilité et aux changements climatiques. C’est dans cette logique, précise-t-il, que les effets adverses du changement climatique constituent un défi de plus en plus menaçant pour le développement socio-économique et la préservation des ressources et écosystèmes naturels du pays. Pour renforcer sa position, le Ministre de l’Environnement a fait mention du rapport de German Watch, publié en 2017, qui dit-il, situe Haïti parmi les pays les plus touchés par les phénomènes météorologiques extrêmes entre 1996 et 2015.  Plus proche de nous, précise-t-il, l’ouragan Mathieu, en 2016, a causé des pertes en biens matériels estimées à plusieurs centaines de millions de dollars représentant près de 32% du PIB du pays.

 

« Aujourd’hui, il est évident que la voie habituelle ne suffira pas pour prendre en charge ces défis et lutter contre les effets néfastes des changements climatiques. Le pays doit adopter un nouveau paradigme de développement où les politiques et actions entreprises dans de multiples secteurs et à diverses échelles augmentent la résilience du pays aux chocs climatiques et réalisent du même coup des avancées en matière de réduction de la pauvreté, affirme le numéro un du MDE ». Pour y arriver, M. Cadet croit qu'il est impérieux de susciter une appropriation nationale du processus de Plan National d’Adaptation (PNA).

 

En effet, selon le Ministre de l’Environnement, la validation du document de la stratégie de communication, permettra au MdE de mobiliser les structures existantes, notamment les mécanismes de mise en œuvre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, le Comité national sur les changements climatiques, ainsi que toutes les parties prenantes impliquées dans la lutte contre le changement climatique.

 

De son côté, le Directeur changement climatique au Ministère de l’Environnement M. Jean Ernst GEORGES, a exprimé sa satisfaction pour la réalisation de cet atelier qui aboutira avec la validation du document stratégie de communication du processus PNA d’Haïti. D’après Monsieur Georges, une large vulgarisation du processus PNA s’avère important pour le pays car dit-il, le Plan National d’Adaptation vise à réduire la vulnérabilité du pays par rapport aux changements climatiques et intégrer l’adaptation dans les processus et stratégies de planification du développement d’Haïti.

 

Il faut noter, le document de stratégie de communication du Plan National d’Adaptation (PNA) répond à un besoin pressant du Ministère de l’Environnement d’œuvrer à l’implication de tous les secteurs de la vie nationale afin de permettre une meilleure compréhension et une large vulgarisation de ce processus combien important à l’implémentation de la Politique Nationale sur les Changements Climatiques et à l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

 

-Fin-