Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 1 novembre 2021

COP26 GLASGOW: HAÏTI S’ENGAGE À DÉFENDRE SES PRIORITÉS ET À METTRE EN AVANT SES EFFORTS DANS LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES.

Haïti présent à la COP 26

Glasgow, le 31 octobre 2021 :_ La 26ème session de la Conférence des Parties (COP26) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) vient officiellement de s’ouvrir ce dimanche 31 octobre 2021, à Glasgow, Ecosse en présence de plusieurs milliers de délégués des 197 Parties signataires de la CCNUCC, dont Haïti. Organisée sous la présidence du Royaume-Uni et en partenariat avec l’Italie, la COP26 sera l’occasion pour démontrer d’une part, l’urgence et les opportunités d’une économie zéro carbone, et d’autre part, de poursuivre les actions menées pour atteindre les objectifs définis dans l’Accord de Paris.

 

Sous le leadership du Ministère de l’Environnement, Haïti participe à cette COP pour défendre la position du pays et présenter les progrès accomplis au niveau national dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, notamment: l’élaboration de la politique nationale de lutte contre les changements climatiques (PNCC), l’élaboration du plan national d’adaptation (PNA) et d’une stratégie de communication, élaboration du document de communication sur l’adaptation, la révision de la contribution déterminée au niveau national (CDN) et du plan d’Action National d’Adaptation (PANA), définition du système de Measure, Reporting and Verification (MRV) pour les secteur cibles de la CDN, etc.

 

Une forte implication aux côtés des Pays en Développement et Etats insulaires en développement pour mieux se positionner dans les négociations

Aux côtés des autres Pays en Développement et Etats insulaires (Groupes G77 et Chine, PMA et AOSIS) Haïti sera partie prenante non seulement dans les discussions mais aussi dans la position de ces groupes dans les négociations, notamment, le financement à long-terme, l’adaptation et les pertes et dommages. Par ailleurs, le MDE salue la grande mobilisation au niveau local de la société civile et des partenaires techniques et financiers sur les négociations climatiques.  

 

Un renforcement de la visibilité du pays pendant la COP

Pendant le déroulement de la COP, soit le 9 novembre 2021, le Gouvernement d’Haïti à travers le MDE, réalisera un évènement parallèle pour présenter la contribution d’Haïti dans la lutte contre les changements climatiques et communiquer des informations sur le processus PNA, la communication sur l’adaptation, entre autres. Par ailleurs, des instruments stratégiques élaborés par le pays en matière de lutte contre les changements climatiques ainsi que des outils de communication et de visibilité (Exposés magistraux, Brochures, Flyers, Posters, Banners, vidéo-documentaires…) seront diffusés tout le long de l’événement. Ce sera un espace de partage d’expériences en matière d’adaptation au changement climatique, tout en explorant des pistes de coopération à travers les réseaux de partenaires internationaux. Ce sera également une opportunité de renouveler les besoins du pays en matière d’action climatique à mettre en œuvre, d’identifier de nouveaux canaux de financement et de renforcement de capacités et des possibilités de développement de partenariat.  

 

Il faut noter, la participation d’Haïti à la COP26 traduit une fois de plus l’implication de la société civile et l’engagement de nombreux partenaires techniques et financiers tels que le PNUD, le PNUE, l’UE, la BID, le PAM, la FAO, le Taïwan, NAP Global et WEDO auprès du Gouvernement haïtien dans la lutte contre les changements climatiques.

 

-FIN-