LA PRISE EN COMPTE DE LA PROBLEMATIQUE DU GENRE DANS LA CDN, UNE PRIORITÉ POUR LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT.
Le Ministère de l’Environnement (MdE) a organisé le 6 décembre 2021 en collaboration avec le Programmes des Nations-Unies pour le développement (PNUD), un atelier de formation de deux jours autour du thème « Importance de la prise en compte du genre dans le changement climatique ». Cette formation a eu pour objectif d’une part, de permettre à tous les secteurs de prendre connaissance des recommandations de l’analyse du genre et d’autre part de renforcer leur capacité sur la manière de prendre en compte la problématique du genre dans le processus de révision du document « Contribution déterminée au niveau national (CDN).
C’est le point focal genre au niveau du MDE Mme Musette THOMAS, qui a donné le coup d’envoi de l’atelier en présence de représentants d’institutions partenaires et des cadres du Ministère dont M. Ernest GEORGES directeur des changements climatique, M. Raoul VITAL directeur de l’ONQEV, Mme Marie Jeannide MOISE directrice de la DERE et Mme Ninon Angrand directrice du BNEE.
Dans son intervention, le Point focal genre du MdE souligne la vulnérabilité des femmes face aux risques climatiques malgré leur rôle de vecteur de changement réel au sein des familles. Dans les petits états insulaires en développement comme Haïti, la situation des femmes se révèle très critique face au phénomène de changement climatique explique Mme Thomas. « Environ 41 millions de personnes en 2018, dont la moitié était des femmes ont été déplacées de l’espace dont elles évoluaient à cause des aléas climatiques », a-t-elle conclu.
Il faut aussi noter, cette session de formation a été conduite par Mme Nahomie JEAN BAPTISTE, consultante de PNUD Haïti.
-FIN-