Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 23 juin 2022

LE MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT A CÉLÉBRÉ LA JOURNÉE MONDIALE DE LA FONCTION PUBLIQUE DANS L’EUPHORIE

Le Ministère de l'Environnement(MDE) à travers la Direction des Ressources Humaines(DRH) a honoré ce mercredi 22 juin 2022, au local dudit Ministère sis à la SONAPI, plus d’une dizaine d’employés dans le cadre des activités de célébration de la Journée mondiale de la Fonction Publique. Réalisées en présence du Ministre de l’Environnement M. James CADET, du Directeur Général M. Astrel JOSEPH, des invités et des cadres de cette institution, ces activités se sont déroulées autour du thème "Une fonction publique rénovée au service des usagers".

 

Prestation de danse, interprétation de musique, narration, témoignages et discours, les fonctionnaires se sont amusés dans une ambiance festive et de convivialité, tout le long de l’évènement. Intervenant en la circonstance, la Directrice des ressources humaines, Mme Musette THOMAS a présenté ses compliments à tous les fonctionnaires qui, en dépit des faibles moyens du MDE, ont consenti d'énormes sacrifices pour accomplir un travail appréciable et de qualité dans le service public. Elle en a profité pour les inviter à cultiver davantage l'esprit d'équipe et d'empathie pour de meilleurs résultats. 

 

Pour le Directeur Général du MDE, M. Astrel JOSEPH, cette journée mondiale signifie que la démocratie et la bonne gouvernance sont fondées sur une fonction publique compétente. Cette journée, explique-t-il, vise à célébrer la valeur et la vertu du service à la communauté. "Aucune nation ne peut se développer sans le travail  constant et déterminé des gens qui y vivent et s'efforcent chaque jour avec un sens du service public. Cette journée nous rappelle, l'importance de la fonction publique et ceux qui se dévouent chaque jour à l'accomplissement de leurs tâches ou de leurs responsabilités", a fait remarquer le Directeur Général du MDE. 

 

Aux yeux du Ministre de l'Environnement, M. James CADET, un fonctionnaire a non seulement la foi mais aussi croit au changement. Le numéro un du MDE n'a pas manqué de saluer l'engagement des employés qui dit-il, se sont engagés au service des autres et de l'intérêt général. Il se dit compter sur leur collaboration en vue de pouvoir mettre en œuvre la feuille de route du gouvernement en matière environnementale. Le Ministre James CADET a profité de la circonstance pour remercier le Premier Ministre Dr Ariel HENRY, le fait d'avoir compris la nécessité d'ajuster le salaire dans l'administration publique en dépit du fait que les ressources sont très limitées. 

 

Au cours de cette journée organisée en prélude de la journée du 23 juin, Journée mondiale de la Fonction publique, les autorités du Ministère de l’Environnement ont honoré onze fonctionnaires ayant travaillé assidûment pour rendre l’institution plus performant. Quatre femmes font partie de la liste. Il s'agit de Marianne TIMA, qui a intégré le MDE en octobre 2016 à titre de ménagère, maintenant affectée au cabinet du Ministre, Mlle Maranatha EMMANUEL de la DCC, Mme Joseph Magalie PICKENRING du bureau du Ministre et Mme Yvette JEAN LOUIS, 17 ans de carrière de la Direction Générale. 

 

Dans la liste, on retrouve deux directeurs techniques à savoir M. Yves Bernard REMARAIS  qui assure la direction des Archives, de la Communication et de l’Informatique (DACI) et M. Eder AUDATE, à la tête de la Direction des Forêts et des Énergies Renouvelables (DFER). M. Anchelot CHARLES, 19 ans de carrière, rude travailleur a été honoré pour son dévouement. Les autres fonctionnaires décorés sont Me Floréal Filius LUBIN, 15 ans de carrière ; M. Clarens CAPRICE, 16 ans de carrière, M. Renaud Raymond JOSEPH, 11 ans de carrière et M. Homère JOSEPH qui a intégré la Fonction publique en octobre 2017. 

 

-FIN-