Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 6 juillet 2022

RÉALISATION D’UNE FORMATION SUR LE CADRE DE GOUVERNANCE ET LE SYSTEME DE SUIVI-ÉVALUATION AMELIORÉ DE L'ACTION CLIMATIQUE EN HAÏTI  

 

Port au prince, le 1er juillet 2022._ Le Ministère de l’Environnement (MdE) à travers la Direction des Changements Climatiques (DCC) a réalisé le vendredi 1er juillet 2022, à l’Hôtel Kinam de Pétion-Ville, un atelier de formation sur le cadre de gouvernance et le système de suivi-évaluation amélioré de l’action climatique en Haïti. Cette activité, rentre dans le cadre du projet de " Renforcement institutionnel et appui préparatoire de la République d'Haïti" au Fonds Vert pour le Climat (phase III). Ce projet vise à préparer le pays à accéder efficacement au financement du Fonds Vert pour répondre aux priorités nationales en matières du changement climatique et de développement, de manière stratégique, cordonnée et participative.

 

C’est le Directeur Général du Ministère de l’Environnement M. Astrel JOSEPH qui a procédé au lancement officiel de l’atelier hybride (à distance et en présentiel), en présence entre autres, de représentants d’organisations de la société civile et des cadres de l’administration publique. Dans son discours de lancement, le Directeur Général reconnait que les changements climatiques constituent l’un des défis économique et humain le plus important auquel Haïti doit faire face pour son développement. Il plaide en faveur d’une gouvernance climatique éclairée qui doit être un processus de discussions et de négociations impliquant un groupe diversifié d’acteurs. Monsieur Joseph encourage la participation de tous les acteurs sociaux, qui selon lui s’avère nécessaire pour apporter une réponse efficace à la gouvernance qui est essentielle pour s’attaquer aux causes et aux incidences qui se situent à ce niveaux.

 

Le représentant de Unite Caribbean Dr Kénel Délusca de son côté explique qu’Haïti contient des documents qui  ont la capacité d’aider le pays à mieux se comporter face aux effets du changement climatique. Selon le spécialiste, le pays doit prioriser le renforcement de sa capacité technique et la bonne gouvernance en vue de changer la courbe du résultat mitigé du pays en dépit de deux décennies d’activités contre ce phénomène.

 

Les participants se sont montrés très intéressés face aux exposés  et ont fait part de leurs point de vue sur les thématiques tels la clarification conceptuelle et de méthodologie d’élaboration du document, du cadre légal de la gouvernance climatique en Haïti, l’architecture de la gouvernance climatique et le système évaluation et suivi qui ont présenté à tour de rôle.

 

Il faut noter, cet atelier a été animé  par un gratin de consultants du consortium CATEDEL - Unite Caribbean, notamment : Dr. Kénel DELUSCA/Unite Caribbean, M. Jacky PAUL/coordonnateur du projet, Dr Naismy M. FLEURANT/consultant, M. Odré VALBRUN/Unite Caribbean et M. Jean Philippe IRA/CATEDEL.

FIN