Le ministère de l'environnement lance les travaux sur l'élaboration du 6eme rapport national sur la biodiversité
Port-au-Prince le 12 avril 2018.-
A l’initiative de la Direction de la Biodiversité du Ministère de l’Environnement, a été organisé, à l’Hôtel Montana, le mercredi 12 avril 2018, un atelier autour de l’élaboration du 6ème rapport national de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique. A travers cette démarche, le MdE entend informer les participants (es) de la situation et des enjeux de la Biodiversité, expliquer la pertinence de l’élaboration du 6ème rapport national et viser les cibles ou objectifs Nationaux de Biodiversité.
L’ouverture de cette activité a été assurée par M. Joseph Ronald TOUSSAINT, Chef du Cabinet du Ministre. Dans son allocution de circonstance, M. TOUSSAINT a mis l’accent sur la renommée internationale d’Haïti comme l’un des pays les plus riches en diversité biologique.
En effet, la Biodiversité et les écosystèmes jouent un rôle important pour le bien-être humain et le développement durable de la nation. Car, ils fournissent bon nombre de services qui soutiennent la vie en Haïti, a-t-il expliqué. Il faut citer entre autres, l’approvisionnement en eau, en alimentation, etc.
Toussaint a poursuivi en précisant que depuis le sommet de la Terre en 1992 à Rio de Janeiro, les nombreuses menaces de perte de la biodiversité ont interpellé la Communauté internationale. Dès lors, cette problématique a été élevée au rang des préoccupations mondiales et constitue un enjeu majeur de développement à travers quatre(4) grands axes qui sont :
- Biologique (hot spot de diversité de la Caraïbe à un fort taux d’endémisme)
- Santé et Alimentation
- Socioculturel
- Socio-économique
Pour sa part, le Responsable de la Direction de la Biodiversité, M. Michelet LOUIS, lors de sa présentation, se dit convaincu que ce rapport sera un outil stratégique mis en place, en vue d’aider au développement d’une synergie d’actions pour la conservation de la diversité biologique nationale.
Ce rapport, explique le Directeur, fixe cinq grandes priorités:
1.- Conservation de la diversité biologique
2.- Education, identification et suivi des composants de la biodiversité
3.- Utilisation durable des composantes de la biodiversité
4.- Contrôler des espèces exotiques envahissantes et gestion des Organismes Génétiquement Modifiés
5.- Mise en place d’un nouveau cadre légal, réglementaire et institutionnel pour la gestion de la biodiversité d’Haïti.
Suivant la méthodologie appliquée, cet atelier doit aboutir à la création d’une plateforme interinstitutionnelle sur la Biodiversité laquelle contribuera à définir les priorités nationales en matière de gestion et de protection de cette richesse écologique nationale.
Signalons que la Convention sur la Biodiversité adoptée en 1992 à la Conférence de Rio par plus de cent(100) Etats du monde dont Haïti,est un outil élaboré en vue de l’élimination du risque de perte de la Diversité Biologique, de la dégradation d’un grand nombre de services écosystémiques (services de production d’aliments, Régulation du climat, culturels…).
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette Convention qu’Haïti a ratifiée en août 1996, le Ministère de l’Environnement, à travers la Direction de la Biodiversité s’engage à travailler pour le maintien de la conservation de la Biodiversité et a déjà lancé plusieurs initiatives.
Supporté par le Fonds pour l’Environnement Mondial et le PNUD, l’élaboration du 6e Rapport national sur la Biodiversité, à l’instar des cinq(5) premiers, s’inscrit dans la perspective du pays de fournir des renseignements sur les efforts déployés, en vue de réduire les pertes de la biodiversité. Cet acte, entre autres, témoigne de la volonté manifeste du Gouvernement haïtien d’œuvrer en faveur de la sauvegarde des différentes espèces biologiques en Haïti.
-FIN-