COP27 : PARTICIPATION D’HAITI À L’EVENEMENT PARALLELE SUR LE PROJET SAGA
La directrice de la Direction du Changement Climatique (DCC) au Ministère de l’Environnement Mme Gerty Pierre a participé ce 10 novembre 2022 à Sharm El-Sheikh-Egypte, à un panel de partage d’expériences autour du projet "Sécurité Alimentaire: une agriculture adaptée" (SAGA). Ce projet qui vise à renforcer la planification de l'adaptation pour la sécurité alimentaire et la nutrition est expérimenté dans deux États francophones fortement vulnérables aux effets des changements climatiques: Haïti et le Sénégal.
Cet événement parallèle de de la FAO à la COP27, a été l’occasion pour madame Pierre d’expliquer les réalisations du projet SAGA à travers des communautés d’Haiti. Selon la directrice du changement climatique au MDE, le projet SAGA a déployé une approche multi-acteurs, multi-échelles et multi-secteurs en Haïti depuis 2019 en support à la planification de l’adaptation. Le projet poursuit-elle, a appuyé le processus de révision de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) en contribuant à la réalisation d’ateliers de consultations sur la CDN dans plusieurs départements du pays et en produisant des documents d’appui au processus, notamment, état des lieux des connaissances et guide de la planification de l’adaptation. SAGA a également contribué à la formation de plus de 600 agricultrices, agriculteurs ainsi que des pêcheurs sur de bonnes pratiques d’adaptation au changement climatique à adopter, a-t-elle conclu.
Il faut rappeler, le projet SAGA est le fruit d’une collaboration entre la FAO et le gouvernement du Québec et les gouvernements du Sénégal et d'Haïti avec l’objectif de renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition par la mise en œuvre du volet adaptation de leurs Contributions déterminées au niveau national (CDN) et l'intégration de l'agriculture dans le processus des Plans nationaux d'adaptation (PNA).
FIN