COP15 MONTRÉAL : HAITI APPELLE À LA CRÉATION D’UN FONDS À LA FOIS FLEXIBLE ET FACILEMENT MOBILISABLE POUR FREINER L’ÉROSION DE LA BIODIVERSITÉ AU NIVEAU MONDIAL
Montréal, Canada, le 15 décembre 2022.- Le Ministre de l’Environnement de la République d’Haïti, M. James Cadet a pris la parole le jeudi 14 décembre 2022, à Montréal lors du segment de haut niveau de la 15e Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique (COP15), pour affermir la position d’Haïti sur l’adoption du Cadre mondial post 2020, conformément aux priorités définies par le gouvernement d’Haïti sur la biodiversité.
D’entrée de jeu, monsieur Cadet a exprimé ses satisfactions à faire entendre la voix de la République d’Haïti à ce Segment de haut niveau de la COP15. Pour le ministre, l’heure est donc venue de donner un autre signal au monde entier car, dit-il, l’avenir de la planète dépend de ce que nous prenons comme décisions aujourd’hui pour inverser la perte de la biodiversité et préserver nos écosystèmes pour le bien-être des générations actuelles et futures.
Tout en montrant l'importance du nouveau cadre mondial après 2020 pour la conservation de la biodiversité, le ministre de l'Environnement d’Haiti en a profité pour faire un plaidoyer en faveur de la mobilisation des ressources adéquates et suffisantes pour faciliter sa mise en œuvre et accomplir la vision 2050 de la Convention.
En effet, le titulaire du MDE a insisté sur la nécessité de création d’un fonds qui sera dédié spécialement à la conservation de la biodiversité. Ce fonds, a suggéré le ministre Cadet, devrait-être à la fois flexible et facilement mobilisable si l’on veut vraiment freiner l’érosion de la biodiversité au niveau mondial. Il a également saisi l'occasion pour lancer un appel au renforcement des capacités des pays en développement, les Petits Etats Insulaires en Développement (PEID) en particulier, à travers la mise en œuvre de mécanismes de partage d'informations et d'expériences ainsi que de transfert de technologies.
Du côté d'Haïti, le ministre Cadet a évoqué l'engagement ferme du Gouvernement Haïtien à renforcer, d’ici à 2030, le système national d’aires protégées terrestres et marins. "Des dispositions seront prises pour s’attaquer aux causes sous-jacentes qui engendrent la perte de biodiversité et la dégradation de nos écosystèmes", a assuré le ministre James Cadet.
La portion terrestre additionnelle à inclure poursuit-il, sera fixée prochainement, vu l’étroitesse de notre masse de terre en notre qualité de PIED et nous pouvons déjà donner la garantie que dans le cadre de la cible dite 30X30, 30 % de notre espace marin devra être consacré, en effet, à des fins de préservation et conservation de la biodiversité. « Il s’agira non seulement de protéger davantage mais de mieux protéger pour aider les Etats comme Haiti à aller bien au-delà de ֕nombreuses Aires Protégées sur papier֕, faute de moyens financiers », a conclu le Ministre.
Le numéro un du MDE a transmis les salutations du Premier Ministre de la République d’Haïti, Son Excellence Dr Ariel Henry, aux pays-partie de la Convention et à l’ensemble des acteurs concernés par l’effritement de la biodiversité, spécifiquement aux Gouvernements Chinois et Canadien pour l’organisation remarquable de cet événement historique qui révèle d’un succès organisationnel sans précédent.
-FIN-