Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 11 mars 2023

LE DÉPARTEMENT DES NIPPES GRAND GAGNANT DU CONCOURS ECO-GENIE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT

Port-au-Prince le 11 mars 2023 :_ Le Ministère de l’Environnement, à travers les directions départementales Sud, Nippes, Grand’Anse et la Direction de l’Éducation Relative à l’Environnement (DERE, vient de clôturer la dernière phase du concours Eco-Génie, lancé depuis le 12 août 2022. C’est la ville des Cayes qui a accueilli la phase finale le jeudi 10 mars 2023, au local de la délégation des Cayes, où les six équipes qui ont gagné la phase préliminaire au niveau départemental, à raison de deux équipes gagnantes par département, se sont affrontées pour gagner la première place.

 

C’est l’équipe « Jeunesse innovatrice nippes » du département des Nippes qui remporte le premier prix de cette première édition de ce concours qui a bénéficié l’appui financier du Fonds National de l’Education et de l’UNESCO. L’équipe Etoile brillante du département du Sud gagne la deuxième place et le département de la Grand’Anse prend la troisième place à travers l’équipe éco-activiste. La quatrième place revient à l’équipe Etoile Brillante du département des Nippes et en cinquième position l’équipe Racine du Sud.

 

Tous les gagnants ont reçu leurs prix lors d’une cérémonie organisée en la circonstance, en présence du responsable de la direction éducation relative à l’environnement, M. Rony Horat, de la Directrice des ressources humaines du MdE, Mme Musette Thomas, du point focal de l'Unesco Mme Sherline Jeune, de Mme Erika Francillon, cadre de l'Unesco au niveau central, de M. Sadrack Baptiste, Coordonnateur local de l'Unesco dans le Département de la Grand'Anse, des trois directeurs départementaux Nippes, Sud et Grand’Anse, respectivement M. Brutus Maguet, M. Jean Marc Chérisier et M. Kelly Marcia et surtout en présence des supporteurs.

Comme promis, l’équipe championne a reçu un laptop et 150 mille gourdes, l’équipe qui arrive en deuxième position gagne un laptop et 100 mille gourdes, 75 mille gourdes et un laptop pour les équipes qui occupent la 3ème et la 4ème place. Enfin, 50 mille gourdes et un laptop pour la 5ème place.

 

Il faut noter, le concours Eco-génie s’est fixé pour objectif de sensibiliser, faire réfléchir, conscientiser la population notamment les jeunes de 15 à 25 ans des départements ciblés, sur les problèmes environnementaux, climatiques et énergétiques de l’heure en vue de les porter à l’écocitoyenneté.

 

-FIN-