Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 18 mai 2023

VULGARISATION DU 6EME RAPPORT DU GIEC, LE MDE MET L’ACCENT SUR L’IMPORTANCE DE LA SCIENCE DANS LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES.

Port-au-Prince, le 08 mai 2023.- Le ministère de l’Environnement (MdE), à travers la Direction des Changements Climatiques, a organisé le lundi 08 mai à l’Hôtel Montana, un atelier de vulgarisation des résultats du 6ème cycle d’évaluation du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC). 

 

Réunissant plus d’une centaine de participants en ligne et en présentiel, cet atelier de vulgarisation a été lancé par le Directeur général du MdE, M. Astrel JOSEPH, en présence des directeurs et directrices techniques du MdE, des représentants de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE), du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), du Bureau des Mines et de l’Énergie (BME), du Bureau des Nations-Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), de l’École Nationale de Géologie Appliquée (ENGA), du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), du Ministère de la Santé  Publique et de la Population (MSSP), des universités privées et des organisations de la société civile.

 

D’emblée, le Directeur général du MdE dans son allocution, a rappelé que le Gouvernement, à travers le MdE, est déterminé à combler les lacunes en matière d’informations au sujet du changement climatique. Cette journée doit faciliter, a précisé le DG, des échanges autour du dernier rapport du GIEC, offrir l’opportunité de s’informer de sa structure de fonctionnement, des informations détaillées sur les modalités de préparation des différents rapports, de montrer l’importance de la lutte contre les changements climatiques en Haïti à la lumière des résultats présentés dans ce dit rapport et de susciter des réflexions autour de la participation des chercheurs et professionnels haïtiens à ces évaluations, en vue d’une participation effective et efficace de toutes les forces vives de la nation dans les efforts de lutte nationale contre les changements climatiques.

 

 Le numéro 2 du MdE a mis l’emphase, plus loin, sur les efforts consentis par le MdE à mettre Haïti, l’un des pays les plus exposés aux effets dévastateurs des changements climatiques, au diapason par rapport aux exigences et recommandations de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et des instruments qui lui sont connexes comme l’Accord de Paris.

 

Pour finir, le DG a insisté sur le rôle que nos chercheurs ont à jouer dans les processus de prises de décisions visant à juguler le phénomène des changements climatiques qui menacent notre existence en tant que peuple. M. Astrel JOSEPH n’a pas manqué de saluer l’appui de tous les partenaires du MdE, particulièrement le Bureau de l’Ordonnateur National avec lequel le Ministère intensifie un partenariat agissant à travers le projet AMCC+ financé par l’Union Européenne.

 

Cette journée d’atelier s’est révélée enrichissante et instructive, notamment avec des présentations sur : la structure et fonctionnement du GIEC, assurée par Mme Valérie MASSON-DELMOTTE, Directrice de recherche CEA au Laboratoire des Science du Climat et de l’Environnement, Paris Saclay et également Co-présidente sortante du Groupe de travail #1 du GIEC ; le rôle des acteurs universitaires et centres de recherche dans la lutte contre les changements climatiques dans les pays en développement : défis et opportunités, réalisée par plusieurs intervenants dont M. Samuel PIERRE, Professeur titulaire à l’École Polytechnique de Montréal, Canada, et Président de l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH), M. Jocelyn LOUISSAINT, Doyen de la FAMV de l’UEH ), M. Evens EMMANUEL, Vice-recteur à la Recherche à l’Université Quisqueya, Haïti et M. Sebastian WEISSENBERGER, Professeur à l’Université TELUQ, Canada ; l’État des connaissances sur le climat : un portrait des conditions climatiques actuelles et futures ainsi que les voies et moyens possibles pour atténuer le phénomène et Impacts, vulnérabilités et adaptation aux changements climatiques : synthèses des connaissances, effectuée par Mme Emily THEOKRITOFF, Chercheure à Climate Analytics et Université Humboldt à Berlin, Allemagne et Co-auteure du volume 6 du Groupe de travail # 2 du GIEC ; et les Petits États Insulaires face aux changements climatiques : vulnérabilité et défis d’adaptation, assurée par Dr. Kénel DELUSCA, Point focal national GIEC et Assistant Technique au projet AMCC+, également co-auteur du rapport spécial du GIEC sur les changements climatiques et la dégradation des terres.  

 

En se référant au rapport de GIEC, plusieurs intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de la prise en compte de la science dans les politiques publiques en Haïti. D’autres ont insisté sur l’introduction de nouvelles thématiques environnementales dans les cursus universitaires en Haïti, en vue d’intensifier la formation et les recherches dans le domaine.

 

Nous tenons à rappeler qu’à seulement quelques mois de la 28ème Conférence des Parties (COP28) sur la CCNUCC, qui aura lieu à Dubaï (Émirats Arabes-Unis) à la fin de cette année, ce 6ème rapport d’évaluation du GIEC atteste des résultats accablants. Il rappelle que les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues aux activités humaines ont réchauffé le climat à un rythme sans précédent : la température de la surface du globe s’est élevée de 1,1 °C par rapport à la période préindustrielle. Par ailleurs, le GIEC estime que, sans des actions urgentes et immédiates de réduction des émissions mondiales de  GES, le réchauffement de la planète atteindra 1,5 °C dès le début au cours de la décennie 2030-2040.

 

DG/MDE : Ing. Astrel JOSEPH

 

 

Vue de l'assistance en présentiel

Vue partielle de l'assistance 

 

-FIN-