PRELÈVEMENTS D’ECHANTILLONS DE SOL DANS PLUSIEURS COMMUNES DU GRAND NORD POUR METTRE À JOUR LES DONNEES AU NIVEAU NATIONAL ET REGIONAL SUR LES SOLS
Port-au-Prince, le 12 juin 2023 : _ Le Ministère de l’Environnement (MDE), en synergie avec le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rurale (MARNDR) et du Centre National de l’Information Géo-spatial (CNIGS), ont mené une mission conjointe de prélèvements d’échantillons de sol dans les départements du nord, nord-est et du centre. Réalisée dans le cadre du « Projet Initiative for Sustainable Land Management (PISLM) », cette mission a eu le support technique de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Université du Roi Henri de Limonade.
Déroulée du 4 au 9 Juin 2023, la mission conjointe a permis aux techniciens d’effectuer des prélèvements d’échantillons de sol sur les bassins versants de la rivière Samana et la rivière Marion, en vue de mettre à jour et renforcer les données au niveau national et régional sur les sols. Ces informations contribueront également au renforcement des capacités techniques, comme moyen d’améliorer le processus de prise de décision sur la gestion durable des sols et des terres. Ainsi, plus de 18 spécimens de sol ont été prélevés pour être étudiés au laboratoire du sol de l’Université Roi Henri Christophe de Limonade et seront ensuite expédié à Trinidad et Tobago pour d’autres analyses.
Les résultats de ces études serviront à construire la résilience sur la dégradation des terres, les catastrophes naturelles, le changement climatique à travers la mise en place d’une agriculture climato-intelligente et le renforcement de la gestion des risques liés à la sècheresse, a indiqué M. Eder Audate directeur des forêts du Ministère de l’Environnement.
D’un autre côté, l’agronome Donald Joseph du MARNDR, rappelle qu’en dépit des mauvaises pratiques agricoles dans les sites de prélèvement, le sol contient des structures pouvant garantir de la rentabilité. Avec les études en laboratoire, les résultats établiront les types d’intervention pour mieux protéger le sol, à travers de meilleurs pratiques agricoles, a-t-il conclu.
Pour sa part, le point focal du projet, agronome Dimitri Norris prône en faveur d’une adaptation des pratiques d’exploitation des terres tout en tenant compte les impacts des changements climatiques. Selon Monsieur Norris, l’utilisation de bonnes pratiques agricoles peut inverser la courbe pour mettre Haiti sur la voie du développement durable.
Le PISLM est formulé dans le cadre du programme technique des Petits Etats Insulaires en Développement (PIED) des Caraïbes. Il fournit un cadre pour aider les pays Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (CNULCD) à prendre en compte la composante de gestion du Programme d'action de la Barbade et la Stratégie des PEID dans les Caraïbes.
-FIN-