Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 4 juillet 2023

UNE JOURNÉE DE SENSIBILISATION ET CONCOURS SUR L’UTILISATION DES DÉCHETS PLASTIQUES, POUR CLOTURER LE MOIS DE L'ENVIRONNEMENT.

Port-au-Prince le 27 juin 2023.- Pour clôturer le mois de l’environnement, le Ministère de l'Environnement (MdE) à travers la direction technique de l’Institut National des Ressources Hydriques (INARHY), a organisé le 27 juin 2023, au campus de Limonade, une journée de sensibilisation et un grand concours au profit des jeunes du département du Nord, ceux de la commune de Limonade en particulier. L’activité qui a bénéficié l’appui de la USAID, l’Organisation des Etats Américains (OEA) et la Fondation Panaméricaine pour le Développement (PADF) dans le cadre du Projet Community Driven Development (CDD), s’est déroulée en présence du Maire de Limonade, M. Saul CLAUDIN, du Directeur de l’INARHY, M. Yves Junior VANCOL, du Doyen de la Faculté des Sciences et de Génie M. Ones JEAN, des cadres du Ministère de l’Environnement, des membres d’organisations Communautaires de base et d'environ 200 étudiants.

 

L'évènement a été officiellement lancé par le Maire de Limonade, M. Saul CLAUDIN. Le premier citoyen de la commune a exprimé sa satisfaction d'accueillir cette activité dans la commune, très convoitée par de nombreux touristes. M. Claudin a réaffirmé sa détermination à poursuivre la collaboration avec l'ensemble des parties prenantes pour l'amélioration des conditions de vie des limonadiers, notamment dans un environnement sain. Intervenant dans l'activité, le Doyen de la Faculté des Sciences et de Génie, M. Ones JEAN, de son côté, a affirmé qu'il reste confiant que l'université a son rôle à jouer dans la production de savoirs, pour adresser les problèmes environnementaux qui gangrènent Haïti.

Le Maire de Limonade M. Saul Claudin

 

Au cours de cette journée, les participants ont été sensibilisés sur les grands enjeux environnementaux, notamment sur l’impact environnemental des déchets plastiques. Pour mieux illustrer la question, une présentation du Parc Industriel et des mesures de réduction d'impact environnemental sur le Parc des trois baies a été faite par l’Ing Henri-Claude FILS-AIMÉ.

 

Ing Henri-Claude FILS-AIMÉ.

C’était l’occasion pour le Doyen de la Faculté des Sciences et de Génie, M. Ones JEAN, de faire une présentation du Centre de Résilience à l’égard de l’Eau (CRE). Lors de sa présentation, il surtout a mis aussi accent sur le contrôle et la qualité de l'eau de consommation. Il a entre autres, fait un survol sur les principaux objectifs du CRE qui consistent à/au: la recherche et l'approfondissement des connaissances sur l’eau, la gestion intégrée des Ressources en eau (GIRE) et des études visant à la minimisation des risques liés à l’eau ; l'appui et conseil aux institutions et organisations engagées dans la gestion, l’utilisation et l’élaboration de plans d’urgence pour l’eau; contribution aux arbitrages liés à l’eau et à son utilisation ; renforcement institutionnel, etc. 

Doyen de la Faculté des Sciences et de Génie, M. Ones JEAN

Le Directeur de l'INARHY, M. Yves Junior VANCOL, pour sa part, a précisé qu'il y a plusieurs acteurs dans le sous-secteur de l'eau et que chacun a son rôle à jouer dans la régulation des actions des acteurs du Secteur Privé ou Public. Il a également félicité les efforts du Parc Industriel de Caracol en vue du respect des normes environnementales dans ses activités économiques. Toutefois, Monsieur Vancol croit qu'il est important que le Parc soit audité en vue de l'obtention de son certificat de bonne conduite environnementale, si le rapport ne révèle pas le contraire.

 

Directeur de l'INARHY, M. Yves Junior VANCOL

Au terme des interventions, un concours a été organisé autour de l’utilisation des déchets plastiques. Ce concours avait pour but d’encourager la réutilisation des déchets plastiques dans le cadre d'une économie circulaire et surtout, en vue d’une meilleure gestion de l’environnement. En effet, cinq équipes y ont pris part. Elles ont respectivement présenté et exposé leurs produits, pour ensuite expliquer le processus de valorisation des déchets plastiques à travers leurs produits (œuvres artistiques, produits électroménagers…).

Ce concours s'est avéré un vrai succès puisque les cinq équipes ont présenté des produits exceptionnels à base de déchets plastiques. Elles ont toutes eu des récompenses. Les trois premières en ont reçu selon leur classement et les deux autres ont eu des primes de consolation.

 

Participant au concours expliquant son oeuvre à l'assistance

Il est à préciser que pour réaliser la journée de sensibilisation du 27 juin, la délégation du Ministère de l'Environnement conduite par Monsieur Yves Junior VANCOL, a rencontré durant les journées du 25 et 26 juin 2023, différents acteurs dans le département du Nord, notamment des autorités locales, des responsables du Campus Roi Henri Christophe et quelques Organisations Communautaires de base (OCB) œuvrant dans la transformation et la valorisation des déchets plastiques.

M. Jean Amorse LORMISTYL, Cadre du MdE intervenant dans l'activité

Mme. Ernine Théard, cadre du MdE, intervenant en tant que Maitre de cérémonie dans l'activité

 

Sener Alvert DAPHINIS, Membre de Cabinet du Ministre. Coordonateur du concours.

 

Des participants au concours

 

Une oeuvre de recyclage de plastique participant au concours

-FIN-