VERS UNE STRATÉGIE DE MISE EN APPLICATION DU DÉCRET PORTANT INTÉGRATION DE L’ÉDUCATION RELATIVE A L’ENVIRONNEMENT DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF HAÏTIEN.
Port-au-Prince, le 13 juillet 2023.- Le Ministère de l’Environnement (MdE) et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), en collaboration avec le bureau de l’UNESCO en Haïti, ont officiellement lancé ce jeudi 13 juillet 2023, à l’Hôtel Karibe, un atelier de deux jours, en vue de développer une stratégie de mise en application du décret portant intégration de l’Education relative à l’Environnement (ERE) dans le système éducatif haïtien. Ces deux journées de travail doivent spécifiquement permettre aux organisateurs de réaliser un état des lieux des actions déjà entreprises par les deux ministères, de faire un mapping des acteurs et partenaires dans le domaine de l’ERE et surtout développer des stratégies et un cadre d’actions visant la vulgarisation et l’application dudit Décret.
C’est le Ministre de l’Environnement, M. James CADET qui a procédé au lancement officiel de l’atelier en présence entre autres, de la représentante de l’UNESCO en Haïti, Mme. Tatiana VILLEGAS, du Directeur Général du MdE, M. Astrel JOSEPH, du Directeur Général du Fonds National d’Education, M. Jean Ronald JOSEPH, de la Directrice de cabinet du Ministre de l’Environnement, Mme Sandy FIGARO, des cadres de l’administration publique et des représentants des partenaires techniques et financiers du MdE et du MENFP.
Dans son discours de circonstance, monsieur James CADET s’est réjoui de pouvoir s’associer avec son homologue du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Nesmy MANIGAT, pour marquer cette étape importante en Haïti, dans le cadre de la lutte pour la préservation et la restauration de l’environnement. « Le lancement de cet atelier de travail sur le décret du 15 janvier 2021 portant “Intégration de l’Education Relative à l’Environnement (ERE) dans le système éducatif haïtien”, s’inscrit dans la volonté manifeste et constamment exprimée par le Premier Ministre Ariel HENRY, de conférer au secteur environnement une place de choix au cœur de l’action gouvernementale », a-t-il déclaré. Selon le numéro un du MdE, cet atelier consacre l’obligation qu’ont les deux Ministères, de travailler en synergie, pour donner cette impulsion indispensable aux autres secteurs de la vie nationale, pour embrasser la cause environnementale.
Tout en saluant la détermination du Ministre MANIGAT pour le Programme d’intégration dans le cursus scolaire des problématiques environnementales, dans une perspective de sensibiliser massivement nos élèves, monsieur Cadet a rendu un hommage particulier au Collège Catts Pressoir et toutes celles et ceux qui selon le Ministre, avec les faibles moyens disponibles, se donnent corps et âme à la protection de l’environnement.
Intervenant également à la cérémonie de lancement officiel de l’atelier, la Représentante de l’UNESCO en Haïti, Mme. Tatiana VILLEGAS a tout d’abord félicité le gouvernement haïtien pour l'adoption du décret du 15 janvier 2021. Selon madame Villegas, cette décision représente une étape importante qui témoigne de la reconnaissance de l'importance cruciale de sensibiliser les jeunes générations à la protection de notre environnement. « Cette nouvelle thématique offrira aux apprenants l'opportunité d'acquérir les connaissances, les compétences et les valeurs nécessaires pour prendre des décisions éclairées, d’adopter des comportements respectueux à l'égard de l'environnement et de devenir des citoyens actifs et responsables, » a conclu la Représentante de l’UNESCO en Haïti.
La réalisation de l’atelier sur la stratégie de mise en application du Décret portant Intégration de l’Education Relative à l’Environnement (ERE) dans le système éducatif haïtien témoigne la détermination et la volonté des deux Ministres M. James CADET et M. Nesmy MANIGAT à œuvrer pour rendre effective la mise en application du décret.
Il faut noter, cet atelier est réalisé sous la coordination de la Direction de l'Education Relative à l’Environnement qui est un organe technique du Ministère de l’Environnement au niveau central. Cette entité du MdE a entre autres, pour attributions : (i) d’assurer la coordination de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’éducation relative à l’environnement, (ii) de participer à la mise en œuvre de programmes prioritaires pour l'environnement en mettant l’accent sur les besoins et les opportunités de sensibilisation ou de formation et (iii) de planifier, coordonner, suivre et évaluer, de concert avec les autres ministères et instances étatiques ou privées concernées, l’intégration de l’éducation relative à l’environnement au niveau des centres de formation à travers le pays.
-FIN-