Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 19 juin 2024

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION ET LA SÉCHERESSE À LIMONADE

Port-au-Prince, le 17 juin 2024 : _ Pour marquer la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, le Ministère de l'Environnement (MdE), à travers l'Institut National des Ressources Hydriques (INARHY) et la Direction des Forêts et des Energies Renouvelables (DFER) et en collaboration avec le Centre de Résilience à l’égard de l’Eau (CRE) du Campus Henry Christophe de Limonade, a organisé une journée d’activités à l'auditorium du Campus Henry Christophe de l'Université d'État d'Haïti à Limonade. Célébrée cette année sous le thème "Unis pour la terre. Notre patrimoine. Notre avenir", cette manifestation a rassemblé des personnalités de l’université de Limonade, du Ministère de l’Environnement, des organisations partenaires et des étudiants, avec le soutien de l'OEA, du PADF et de l'USAID. La journée a été marquée par des discours officiels, des conférences et la présentation des finalistes et gagnants du concours de vidéos de sensibilisation sur la gestion de l’eau.

 

Les activités ont été officiellement lancées par M. Hérisser Guirand, président du conseil de l’université de Limonade. Dans son discours, M. Guirand a salué la collaboration existante entre le Ministère de l’Environnement et le Campus Henry Christophe de Limonade notamment le Centre de Résilience à l’égard de l’Eau. Il a également remercié les différents partenaires de l’événement et réaffirmé l’engagement de l’université à servir la communauté. Le Dr Fritz Nau, directeur au Secrétariat technique de la direction générale du Ministère de l’Environnement, a transmis le message officiel du Ministère au nom du directeur général, Ing. Astrel Joseph. M. Nau a souligné que Haïti fait face à une dégradation importante des terres en raison de la déforestation, l’érosion des sols, les pratiques agricoles non durables et le surpâturage. Ce phénomène entraîne une baisse de la fertilité des sols et de la productivité agricole, avec des conséquences socio-économiques graves, notamment dans les zones rurales dépendant de l’agriculture et de l’élevage.

 

De son côté, M. Eder Audate, directeur des Forêts et des Énergies Renouvelables du Ministère de l’Environnement, a fait une présentation remarquable sur la neutralité en matière de dégradation des terres en Haïti. Il a annoncé l’élaboration d’un document technique pour relancer le processus de réalisation de l'inventaire forestier national (IFN) avec les partenaires techniques et financiers. Selon M. Audate, l’IFN sera accompagné d'un projet de loi soumis au parlement pour réglementer la gestion des forêts haïtiennes, l'un des trois indicateurs clés pour atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres (NDT). Il a appelé à une plus grande responsabilité pour empêcher Haïti de sombrer davantage dans le chaos à cause de l’utilisation anarchique des terres.

 

Plusieurs institutions partenaires, dont la mairie de Limonade, l’ISM, la USAID et le PADF, ont participé à cette célébration. C’était une occasion pour les représentants de l’ISM (Les Industries San Miguel del Caribe) de présenter au public l’engagement social de cette entreprise péruvienne dédiée à la production de boissons non alcoolisées, de nectars de fruits et d’eau naturelle.

À la fin de l’événement, le Centre de Résilience à l’égard de l’Eau a remis des prix aux dix gagnants du concours vidéo « Eaux pour la Paix ». Ce concours a offert aux étudiants finissants en Génie, Agronomie, Environnement et Aménagement du Territoire une opportunité unique de montrer leur créativité et leur engagement dans la résolution des conflits liés à l’eau. Les vidéos sélectionnées ont mis en lumière diverses causes de conflits liés à l’eau et proposé des solutions novatrices pour promouvoir la paix à travers une gestion durable de cette ressource précieuse. La lauréate du concours est Mlle Michaëlla Jenny Cadet, étudiante en Aménagement du Territoire au Campus Henry Christophe de Limonade.

 

Cette année, le thème de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse met en lumière l’importance de la gestion des terres, notre ressource la plus précieuse, pour assurer la stabilité et la prospérité de milliards de personnes à travers le monde. La désertification, la dégradation des sols et la sécheresse font partie des défis environnementaux les plus pressants de notre époque, avec près de 40 % de la surface terrestre mondiale déjà considérée comme dégradée. 

 

FIN