Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 11 août 2024

Deux Nouvelles Installations de Pompage Photovoltaïque : Le gouvernement renforce l’autonomie hydrique dans le Nord-Est d’Haïti

Port-au-Prince, le 10 août 2024 : _ Le Ministre de l’Environnement, Ingénieur Moïse Fils JEAN PIERRE, le Directeur Général du Ministère de l’Environnement, Ing. Agr. Joseph Emmanuel PHILIPPE et l’Ambassadeur de la République de Chine/Taïwan en Haïti, M. Wen-Jann KU, ont procédé, les 8 et 9 août 2024, à l'inauguration de deux systèmes de pompage photovoltaïque dans le département du Nord-Est. Situés à Paulette, localité de la commune de Terrier-Rouge, et à Makimara, dans la plaine de Maribahou, commune de Ouanaminthe, ces deux systèmes de pompage de l’eau à l’énergie solaire offrent à ces communautés non seulement une ressource vitale, mais aussi une autonomie durable et une opportunité de prospérer.

 

Ce projet, initié par le Ministère de l’Environnement en collaboration avec la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF), s’inscrit dans le cadre du programme intitulé « Conception, approvisionnement, installation et mise en œuvre de 25 systèmes de pompage de l'eau par énergie solaire photovoltaïque », financé par le gouvernement de la République de Chine/Taïwan.

 

Satisfait des premiers résultats de ces infrastructures, le Ministre de l’Environnement encourage l’harmonisation des communautés bénéficiaires pour une gestion optimale des systèmes. M. Moïse Fils JEAN PIERRE a réaffirmé la volonté du gouvernement haïtien d’investir dans des actions durables pour une meilleure exploitation des ressources du pays au bénéfice de la population. « Le système photovoltaïque pour le pompage de l'eau illustre l'engagement du gouvernement actuel envers la durabilité et la gestion efficace des ressources, tout en améliorant les conditions de vie de la population en fournissant une source d'eau fiable et en réduisant la dépendance aux énergies fossiles », a-t-il déclaré.

 

De son côté, l’Ambassadeur de la République de Chine/Taïwan en Haïti, M. Wen-Jann KU, a réaffirmé la détermination de son pays d’accompagner le peuple haïtien dans ses démarches vers le développement. Grâce à ces nouvelles technologies, les communautés n’auront plus besoin d’utiliser des énergies fossiles pour l’irrigation des terres. M. Wen-Jann KU a également renouvelé la volonté de la République de Chine Taïwan à renforcer ce partenariat visant à moderniser l’agriculture à travers le pays.

 

Ces systèmes produisent environ 40 à 42,5 kWh d’énergie pour faire fonctionner une pompe de 30 kWh avec un débit de 1000 à 1500 gallons d’eau par minute, ayant la capacité d’arroser 25 hectares, selon les précisions de l’ingénieur Vladimir CHERY du Ministère de l’Environnement, responsable de la supervision des ouvrages. Le ministère a procédé à des études de prospection sur la nappe phréatique avant d’engager les travaux, afin de garantir le strict respect des normes environnementales, a-t-il conclu.

 

Des représentants des organisations paysannes, des organisations communautaires et des communautés religieuses du département ont pris part à cet événement et se sont réjouis de la mise en service de ces infrastructures, assurant ainsi la relance de la production agricole locale. Ils se sont également engagés à surveiller les équipements et à en faire bon usage.

 

FIN