Débat Dynamique sur la Gestion des Montagnes et Bassins Hydrographiques lors du JEUDI DE PRÉSENTATION
Port-au-Prince, le 22 août 2024 :_ Pour la troisième édition de la série « JEUDI DE PRÉSENTATION », les directeurs et cadres techniques du Ministère de l’Environnement (MdE) ont eu l’opportunité d’apprécier la présentation de la Direction de Gestion Intégrée des Montagnes et des Bassins Hydrographiques (DGIMBH). La séance s’est déroulée ce 22 août 2024, en présentiel dans la salle de conférence du Ministère, avec des représentants des directions techniques centrales du MdE, et en ligne via Zoom, avec une représentation des directions départementales.
Pour ce troisième numéro, Mme Sonia Orismé, directrice de la DGIMBH, a assuré la présentation. Elle a concentré son intervention sur les diverses attributions de cette direction, qui se déclinent en 22 points principaux.
Selon Mme Orismé, la DGIMBH a pour mission d’améliorer la gestion et la valorisation des montagnes en tant que patrimoine naturel, historique et culturel. Elle vise également poursuit-elle, à protéger les paysages, les microclimats et les espèces endémiques, restaurer les bassins hydrographiques, et améliorer la qualité de vie des habitants. L’objectif est de faire en sorte que les résidents deviennent les principaux acteurs de la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, dans une approche de résilience et de développement durable.
En outre, la DGIMBH adresse des recommandations au MdE et aux acteurs du secteur environnemental, tout en recherchant des fonds pour des projets de protection et de préservation des bassins versants et des montagnes. Cette troisième édition a été très animée, avec des questions variées qui ont permis un débat de haute qualité entre les participants.
À titre de rappel, cette initiative « Jeudi de Présentation » est lancée par le Secrétariat Technique de la Direction Générale (STDG) du MdE. Elle vise à encourager le partage d’informations sur les différentes entités afin d’harmoniser les actions globales de l’institution et d’aboutir à une meilleure gouvernance du secteur de l’environnement.
- FIN -