Le Ministère de l'Environnement Accélère ses Actions d'Assainissement pour une Rentrée Scolaire apaisée
Port-au-Prince, le 6 octobre 2024 – Le Ministère de l’Environnement (MdE) intensifie ses efforts à travers son Programme à Haute Intensité de Main-d’Œuvre (HIMO Vert). La semaine du 30 septembre au 5 octobre 2024 a été marquée par de nombreux travaux d’assainissement et de curage de canaux. Ces interventions visent à la fois à préparer la rentrée des classes et à prévenir les inondations durant la saison des pluies.
Parmi les actions menées, plus de 5 000 mètres cubes d’immondices, de sédiments et d’excréments ont été retirés du premier bassin de rétention des eaux pluviales de la ravine Léo Ménard à Pétion-Ville. Tous ces déchets ont été transférés au Centre de décharge au cours de la semaine.
Les paniers de gabions endommagés ont été remplacés, et les roches récupérées dans le site ont été nettoyées pour être réutilisées. Le lit de la ravine a ainsi été dégagé des détritus, des couches d’alluvions et de boues, permettant une meilleure gestion des flux d'eau pluviale.
En fin de semaine, l'équipe a concentré ses efforts sur Thomassin, où les opérations d’assainissement et de nettoyage des rues se poursuivent. Ces initiatives visent à offrir aux élèves ainsi qu’à la population haïtienne un cadre sain et sécurisé pour la rentrée scolaire.
Comme prévu dans la feuille de route du Ministre Moïse Fils Jean Pierre, le MdE reste déterminé à créer un environnement favorable pour les citoyens du pays, particulièrement en cette période clé de rentrée scolaire.
-FIN-