Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 1 novembre 2024

Jeudi de Présentation : La DCVA met en avant ses projets pour un environnement sain et durable

Port-au-Prince, le 31 octobre 2024 – La séance "Jeudi de Présentation", tenue ce jeudi 31 octobre 2024 au Ministère de l'Environnement (MDE), a offert aux directeurs et cadres des différentes directions techniques du ministère l’occasion d'actualiser leurs connaissances sur les missions et attributions de la Direction du Cadre de Vie et de l'Assainissement (DCVA). Elle a également permis de sensibiliser les cadres à l'importance d’adopter des mesures pour permettre à la DCVA de remplir efficacement son rôle.

 

Le nouveau directeur de la DCVA, Ing. Vladimir Chéry, a rappelé que le cadre de vie joue un rôle essentiel dans le bien-être et la qualité de vie des individus, influençant leur santé, leur sécurité et leur satisfaction générale. Il a précisé que l'assainissement comprend l'ensemble des actions, infrastructures et services visant à améliorer la salubrité d’un environnement pour protéger la santé publique et préserver les ressources naturelles, incluant la gestion des eaux usées, des déchets solides et le contrôle de nuisances comme la pollution de l’air ou des sols.

 

En se référant à l'article 68 du Décret de 2005 régissant l'administration centrale de l'État et à l'article 55 du Décret de 2020 organisant le MDE, M. Chéry a souligné que la DCVA est placée sous la tutelle de la Direction Générale du MDE. Il a expliqué que la Direction est divisée en services et sections définis dans le règlement interne du ministère, et a pour mission de formuler une vision stratégique pour l'amélioration du cadre de vie, de veiller à la mise en œuvre des engagements nationaux et internationaux en matière de gestion des déchets, d’élaborer et d’appliquer un plan stratégique de gestion des déchets solides en collaboration avec le SNGRS, et de promouvoir les services d’assainissement auprès des acteurs étatiques et de la société civile, entre autres.

 

L'ingénieur Chéry a également présenté le projet de Renforcement du Système de Gestion des Déchets Solides (GDS) en Haïti, financé entre mars 2018 et mars 2023 par le Gouvernement du Japon et le PNUD, pour un montant de huit millions cinq cent trente mille neuf cent soixante-sept dollars américains (8 530 967 USD). Selon lui, ce projet a grandement contribué à l'amélioration des conditions de vie des populations ciblées grâce à l’instauration et au renforcement d'un mécanisme efficace de gestion des déchets solides.

Dans le but d'améliorer la qualité de l'air dans les bureaux du MDE, la DCVA prévoit d'installer des purificateurs d'air dans les différentes directions du ministère, a précisé M. Chéry. La DCVA prévoit de créer un réseau pilote national pour le suivi et le contrôle de la qualité de l'air et de la pollution environnementale, avec l'installation dans un premier temps d'une vingtaine de capteurs dans les départements de l'Ouest, du Nord, du Nord-Est, du Centre, du Sud-Est et du Sud.

 

Pour conclure, l'ingénieur Chéry a souligné que, comme d’autres directions du MDE, la DCVA fait face à un manque de matériel et de personnel qualifié pour répondre pleinement aux besoins de ses missions.

 

-Fin-