Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 5 novembre 2024

Remise de Prix pour la 2ᵉ Édition du Concours Éco-Génie : Les écoliers du Sud engagés pour l’environnement

Aux Cayes, le 3 novembre 2024 – Le Ministère de l’Environnement, à travers sa Direction de l’Éducation Relative à l’Environnement (DERE), a procédé ce dimanche à la remise des prix de la deuxième édition du concours Éco-Génie. Ce concours, qui a réuni 200 élèves issus de 40 écoles du département du Sud, visait à sensibiliser les jeunes aux enjeux de la protection de l’environnement. Cet événement s’inscrit dans la vision globale du Ministre de l’Environnement, Ing. Moïse Fils Jean Pierre, de promouvoir l’éducation environnementale et d’encourager la participation active des écoliers dans cette cause nationale.

La réalisation de cette activité a permis aux élèves de renforcer leurs connaissances sur des questions environnementales, de la biodiversité aux bassins versants, en passant par les forêts, la biosphère et le changement climatique. Grâce à ce concours, ils ont pu approfondir leur compréhension des enjeux environnementaux et s’engager activement auprès du ministère et de ses partenaires.

Après plusieurs séances de questions-réponses, sept équipes ont été récompensées :

  • 1ᵉʳ prix : École Sœur de Saint Anne, aux Cayes
  • 2ᵉ prix : École Nationale de Camp-Perrin
  • Autres prix : École Nationale de Douyon (Torbeck), École Nationale de Solon (Saint Louis du Sud), École Nationale de Chantal, École Nationale de Marcabée (Port-Salut), et École Nationale des Coteaux

Le concours Éco-Génie s’inscrit dans le cadre du Rallye scolaire sur la réduction des risques de catastrophes (RRC) et l’Éducation pour le Développement Durable (EDD), avec pour objectif d’éveiller chez les jeunes un sentiment d’éco-citoyenneté et de les sensibiliser à leur rôle dans la préservation de l’environnement.

-Fin-