Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 7 février 2025

La Direction des Forêts et des Énergies Renouvelables lance sa campagne annuelle de collecte de semences natives et endémiques  

 

Port-au-Prince, le 06 février 2025 – La Direction des Forêts et des Énergies Renouvelables (DFER) du Ministère de l’Environnement lance, en ce début du mois de février 2025, sa campagne annuelle de collecte de semences natives et endémiques de l’île d'Haïti. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission du Ministère de l’Environnement, qui vise à promouvoir le développement durable tout en favorisant la conservation des écosystèmes.

 

L’Agronome Eder Audate, Directeur de la DFER, a souligné que toute son équipe est mobilisée pour la réussite de cette initiative. Depuis deux jours, les cadres techniques, employés et stagiaires de la direction sont à pied d'œuvre dans les jardins du Collège Saint-Louis de Gonzague (Delmas 31) pour collecter des semences d’Acajou Pays (Swietenia mahagoni).

 

Comme pour de nombreuses autres espèces natives, cette démarche a pour objectif de renforcer la présence de l’Acajou Pays, d’augmenter les lots boisés et surtout de reboiser les zones critiques des forêts. D’ici la semaine prochaine, cette activité s’étendra à plusieurs départements, notamment le Plateau Central, le Nord et le Nord-Est.

 

Au cours de ces journées de collecte, la DFER a pu récolter plus de sept sacs de semences, d’un poids de 51 kg chacun. Cette quantité, une fois traitée, permettra de reboiser environ 280 hectares, avec un espacement de plantation de 4 × 7 m (28 m² par arbre).

 

Dans seulement quatre mois, ces semences donneront naissance à des plantules d’Acajou Pays qui seront disponibles en pépinière, prêtes à être utilisées pour les prochaines campagnes de reboisement, s’est félicité le directeur de la DFER.

 

-FIN-