Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 13 mai 2025

Haïti a participé à la réunion des ministres de l’Environnement de la CARICOM autour du Fonds pour les pertes et dommages  

 

Port-au-Prince, le 12 mai 2025 : – Le Ministre de l’Environnement, l’Ingénieur Moïse Jean-Pierre, accompagné de la Directrice des Changements Climatiques, Madame Gerty Pierre, a pris part le 3 avril écoulé au nom d’Haïti, à une réunion ministérielle de haut niveau organisée par la CARICOM sur le Fonds de réponse aux pertes et dommages (FRLD). Cette rencontre virtuelle qui a réuni les Ministres de l’Environnement et du Développement durable des États membres de l’organisation régionale, a eu lieu dans le but de faire le point sur la phase de démarrage de ce mécanisme financier majeur.

 

À cette occasion, le Conseil d'administration du FRLD a validé de concert avec les participants à la rencontre, sa stratégie de lancement, avec une enveloppe initiale de 250 millions de dollars US à mobiliser d’ici fin 2026. L’approche retenue mettra l’accent, dans un premier temps, sur le renforcement des capacités nationales de réponse aux catastrophes climatiques, plutôt que sur des actions au niveau communautaire, ce que les activistes avaient réclamé.

 

Le Fonds prévoit l’octroi de subventions allant de 5 à 20 millions de dollars aux pays en développement pour des projets liés aux impacts climatiques. La première vague d’approbations est prévue pour la prochaine réunion du Conseil d'administration du FRLD. Il est prévu également, qu’en cas de catastrophe, un appui budgétaire direct pourra également être accordé aux gouvernements pour financer des mesures urgentes.

 

Haïti salue la décision du Conseil d’administration du FRLD qui dans le cadre de cette phase de démarrage, octroiera aux Petits États insulaires en développement (PEID) et les Pays les moins avancés (PMA) au moins 50 % des ressources allouées. Cette décision constitue une opportunité stratégique pour Haïti, selon le Ministre Moïse Fils Jean Pierre.

 

Les Ministres présents à cet événement ont salué cette avancée comme une étape attendue dans la lutte pour la justice climatique. Cependant, ils ont plaidé pour que les communautés en première ligne soient de véritables parties prenantes, qu’elles aient un accès direct aux ressources et un rôle actif dans les décisions concernant la reconstruction de leur vie.

 

– FIN –