

Gestion durable des terres : le MdE mobilise les directions pour l’enquête nationale sur les sols
Port-au-Prince, le 26 juillet 2025.- Ce vendredi 25 juillet 2025, la Direction des Forêts et des Énergies Renouvelables (DFER) du Ministère de l'Environnement (MdE) a organisé, à travers une rencontre hybride réunissant les directions départementales, centrales déconcentrées et autonomes, une réunion d’échange sur les prélèvements d’échantillons de sol en Haïti. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « CSIDS-SOILCARE Phase I ».
Ce projet est une initiative multinationale de gestion durable des sols, mise en œuvre au profit des Petits États insulaires en développement (PEID) des Caraïbes, en vue de la restauration intégrée des paysages et de l’instauration de systèmes alimentaires durables. Il vise également à réviser la méthodologie proposée pour le prélèvement des échantillons de sol. La coordination et la gestion de cette initiative sont assurées par l’Initiative de Partenariat pour la Gestion Durable des Terres (PISLM), avec un financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). De manière globale, le projet vise à renforcer les capacités des PEID des Caraïbes à atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres (NDT) et à renforcer leur résilience climatique, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD).
L’agronome Joseph Constantin a présenté le projet et ses modalités. Selon lui, cette intervention s’inscrit dans la phase I du projet CSIDS-SOILCARE, dans laquelle chaque pays participant doit procéder à l’analyse et à la cartographie de ses sols. Dans cette perspective, le gouvernement haïtien, à travers le Ministère de l’Environnement (MdE), en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et le Centre National d’Information Géo-Spatiale (CNIGS) du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), s’est donné pour mission de réaliser une enquête nationale d’échantillonnage des sols d’Haïti.
Le Directeur Eder Audate, responsable de la DFER et point focal national de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (UNCCD), a pour sa part insisté sur le renforcement de la méthodologie de terrain. Il a précisé que des protocoles et procédures d’exploitation standard de la FAO, adaptés à la réalité haïtienne, seront utilisés pour la collecte des données. Ces outils permettront une évaluation et un suivi répétés des propriétés et de la qualité des sols.
Au cours de l’atelier, plusieurs préoccupations ont été soulevées, notamment en lien avec les difficultés de déplacement dues à l’insécurité, ainsi qu’aux procédures d’analyse des échantillons. Les réponses à ces préoccupations ont été apportées par le consultant Joseph Constantin, Dimitry Norris (point focal du projet), Lemeuble Jean François et Donald André, cadres de l’Université d’État d’Haïti (UEH), campus de Limonade. Ces intervenants ont également apporté des précisions sur le protocole d’enquête de terrain, en mettant l’accent sur le manuel d’instruction encadrant la gestion de la campagne, notamment avant le prélèvement des échantillons.
Enfin, cette rencontre a permis aux participant·e·s d’être mieux informé·e·s sur le projet CSIDS-SOILCARE, Phase I, en attendant la prochaine séance consacrée au recrutement d’enquêteurs volontaires pour les opérations de prélèvement.
– FIN –
