Participation d’Haïti à la dix-septième (17ème) session du Comité chargé de l'examen de la mise en œuvre de la Convention (CRIC 17) de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (UNCCD).
Port-au-Prince, 29 janvier 2019.- Une délégation haïtienne composée du Représentant du Ministre de l’Environnement, Monsieur Junior CENANFILS et du Directeur des Forêts et des Energies Renouvelables dudit Ministère, Monsieur Eder AUDATE participe à la dix-septième (17ème) session du Comité chargé de l'examen de la mise en œuvre de la Convention (CRIC 17), de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD qui se déroule au Centre de conférence Arthur Chung (ACCC), à Georgetown, Guyane, du 28 au 30 janvier 2019. Au cours de cette Conférence, le CRIC17 passera en revue la première évaluation mondiale de la dégradation des sols, basée sur les données d'observation de la Terre, communiquées par les gouvernements.
En effet, l’évaluation, qui a été menée par les pays déclarants, selon une approche harmonisée, montre l’évolution de la dégradation des sols entre 2000 et 2015 sur la base des données fournies par 145 des 197 pays partis à la Convention dont Haïti est membre. Cette évaluation devrait servir de base à l’évaluation des progrès accomplis dans la réduction ou l’inversion de la dégradation des sols à l’échelle mondiale. Elle contribuera également aux efforts déployés par les pays pour parvenir à la neutralité de la dégradation des sols correspondant à la cible 15.3 de l'objectif de développement durable. C’est une étape importante dans l’effort mondial de lutte contre la dégradation des sols. Une enquête menée en 2009 a révélé que les pays utilisaient un total combiné de 1 500 indicateurs uniques pour surveiller la dégradation des sols au niveau mondial, ce qui rendait difficile d'obtenir une image claire de l'ampleur du problème.
En prélude à la (CRIC 17), une séance de formation interactive à l’intention des points focaux nationaux et des parties prenantes à la Convention, du 25 et 26 janvier 20199 à Georgetown Guyana soutenue par la Soil Leadership Academy, dont Haiti est représenté par son point focal Monsieur Eder AUDATE. Durant la première journée, ce dernier a orienté les débats vers le renforcement de capacité pour dynamiser et soutenir les décideurs publics et privés dans leur processus de dégradation des sols neutralité (LDN).
Durant cette session, le CRIC17 mènera des dialogues interactifs portant notamment sur trois questions émergentes connexes, comme le plan d'action pour l'égalité des sexes en tant qu'outil d'amélioration des conditions de vie des populations touchées par la dégradation des sols.
Des questions sur les Sources nouvelles et innovantes pour le financement des initiatives de lutte contre la dégradation des sols seront également abordées. Enfin, ils prendront en compte les progrès accomplis dans la réalisation de l'objectif de développement durable relatif à la neutralité de la dégradation des sols, pour lequel la Convention joue un rôle moteur.
À la fin de la session, la CRIC17 formulera des recommandations qui seront examinées par son organe directeur, la Conférence des parties (CdP), prévue en automne 2019.
Notons que le CRIC se réunit une fois l'an entre les sessions de la CdP, pour examiner les rapports des pays, soumis conformément aux décisions de la COP.