Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 2 avril 2019

AVIS D'APPEL D’OFFRE OUVERT NATIONAL

MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT/ PROJET ABE

 

POUR L’ELABARATION DES NORMES DE REJET DES EAUX USEES INDUSTRIELLES, HOSPTALIERES, MENAGERES ET AGRICOLES

 

Contexte

En Haïti, l’absence des normes sur le rejet des eaux usées impacte négativement la santé humaine et l’environnement. Les eaux usées déchargées dans la nature présentent un risque majeur de contamination des eaux souterraines et peuvent causer une recrudescence des maladies hydriques comme le choléra, le paludisme. La propagation des parasites comme les géo-helminthes entraine donc un véritable risque de mortalité chez les enfants et les personnes âgées.

 

En vue d’apporter une réponse à cette problématique, le Ministère de l’Environnement a signé un Protocole d’Accord Interministériel (MDE-MSPP-MTPTC) pour la Promotion de l’Assainissement, de l’Hygiène et du Cadre de Vie. Ce protocole a pour objectif de protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux rejets des eaux usées résiduelles ou des effluents provenant des activités domestiques, industrielles, hospitalières et agricole.

 

A travers ce Protocole et avec l’appui du Projet Adaptation Basée sur les Ecosystèmes (ABE) du  Programme des Nations-Unies pour le Développement, financé par le Fond  Mondial pour l’Environnement (FEM) le Ministère de l’Environnement  lance un appel d’offre portant sur l’élaboration des normes de rejet et de traitement des eaux usées ménagères, industrielles, hospitalières et agricoles.

 

Objectif

L’objectif de cet Appel d’Offre est de recruter un Consultant aux fins d’élaboration d’un document stratégique fixant les normes et procédures relatives aux rejets et aux traitements des eaux usées ainsi que des effluents.

 

Critères de sélection des offres

La sélection du Consultant tiendra compte des critères suivants :

  • Conformité du plan de travail et de la méthode proposée aux Termes de références (compréhension du mandat);
  • Qualifications et compétences du Consultant pour la réalisation du projet;
  • Expérience pertinente dans l’élaboration des normes de rejets des eaux usées;
  • Offre financière proposée.

 

Pièces à soumettre (Offre technique, offre financière)

  • Curriculum Vitae détaillé du Consultant ;
  • Pièces légales (Matricule fiscale, CIN)

 

Les offres devront être remises sous pli cacheté au plus tard le vendredi 12 avril 2019 à 14 heures à l’adresse suivante :

 

Ministère de l’Environnement

Direction Cadre de Vie et Assainissement

Parc Industriel Métropolitain (SONAPI)

Boulevard Toussaint Louverture, Port-au-Prince, Haïti

Téléphone : (509) 2817 06 70/ 4898 8613

 

L’ouverture des plis en séance publique sera faite le même jour à 15 heures à l’adresse ci-dessus en présence des soumissionnaires ou de leurs mandataires désirant y participer. Les offres tardives ne seront pas acceptées.

Les Termes de Références relatifs à cette consultation peuvent être retirés gratuitement à l’adresse du Ministère citée plus haut ou en faisant une demande par courrier électronique à l’adresse :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.