Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 25 juin 2019

Haïti à la quatrième conférence annuelle du CCI-CBF : Antiqua et Barbuda du 17-20 juin 2019

Sur invitation du Fonds Caribéen pour la Biodiversité (CBF), le Ministère  de l’Environnement, à travers le  Directeur de Cabinet du Ministre, M. Joseph Emmanuel PHILIPPE a participé, à la quatrième rencontre annuelle du Caribbean Challenge Initiative (CCI) et du Caribbean Biodiversity Fund (CBF) tenue à  Antiqua et Barbuda du 17 au 20 juin 2019.

 

Cette quatrième rencontre annuelle du CBF-CCI a permis à Haïti de bénéficier d’une enveloppe de 10 millions de dollars offerte par le Ministère Allemand de la Coopération et du Développement (KFW), en vue de renforcer ou d’alimenter  le fonds fiduciaire haïtien. Ce montant dont les intérêts serviront à financer les services environnementaux, sera placé dans un compte ouvert au nom d’Haïti au comptoir du CBF.

 

De plus, au cours d’une cérémonie organisée en marge de cette conférence, Haïti a reçu une plaque d’honneur aux côtés de cinq autres pays ayant atteint l’objectif 2020 du CCI ; celui de consacrer au moins 20% du territoire marin à la protection de la biodiversité marine et côtière.  En effet, aujourd’hui Haïti compte plus de 25% de son territoire marin et côtier dédié à la conservation. Le MDE à travers l’ANAP et conjointement avec les partenaires sectoriels doivent conjuguer leurs efforts, afin de rendre effective la gestion des aires protégées déclarées.

 

Dans cette perspective, M. Joseph Emmanuel PHILIPPE, Représentant du Ministre JOUTHE à cette réunion,  a réitéré l’engagement de l’Etat haïtien, à travers le MdE, à promouvoir les plans de gestion des aires protégées dont l’élaboration a fait l’objet de validation par les parties prenantes. Il faut signaler que le plan de gestion du parc national des trois baies (PN3B) préparé avec l’appui du CBF sera soumis à l’approbation du Ministre en vue de sa publication.

 

Notons que le fonds caribéen pour la biodiversité est un mécanisme financier créé en 2012,  à l’initiative des pays de la région. Il a pour but d’accompagner les pays de la caraïbe dans la préservation de la biodiversité marine et terrestre à travers des fonds fiduciaires pour la conservation (trust fund) au niveau national. Grâce aux efforts du Ministère de l’Environnement accompagné de la BID, du PNUD, de l’ONU Environnement, de la Coopération Suisse, de la GIZ et de la Société Audubon Haïti, le Fonds Haïtien pour la Biodiversité (FHB) a été créé en 2018 et tandis qu’Haïti est membre du CBF depuis 2016.