Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 27 août 2019

HAÏTI LANCE SON PLAN NATIONAL D'ADAPTATION FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Port-au –Prince, le 27 Aout 2019.- Le Ministère de l’Environnement (MDE) et celui de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont procédé ce Mardi 27 aout 2019, à l’Hôtel Karibe Convention Center, au Lancement officiel du Plan National d’Adaptation (PNA) aux Changements Climatiques. C'est le Ministre de l’Environnement, Ing. Joseph JOUTHE qui a ouvert l'activité, en présence du représentant du PNUD en Haïti M. Fernando Hiraldo, de ceux du Ministère de la Planification et d'autres instances partenaires dudit projet.

Le Plan National d’Adaptation (PNA) vise le renforcement des capacités instrumentales et Techniques pour le développement interactif et pour une intégration efficace de l’adaptation aux changements climatiques dans le processus de coordination de planification et de budgétisation nationale. Vu le niveau du profil des menaces actuelles notamment, les Ouragans, les Sécheresses et les inondations qui accentuent des pressions sur les efforts de développement, le Gouvernement haïtien à travers le MDE et le MPCE œuvre pour une politique nationale sur les changements climatiques via un exercice multisectoriel et multidimensionnel.

Dans ses propos de circonstance, le Ministre de l’Environnement, M. Joseph JOUTHE croit que ce projet rentre dans le cadre des efforts effectués par le Gouvernement haïtien dans la lutte contre les changements climatiques. Ce sera l’occasion, poursuit-il, d’intégrer pleinement la question d’adaptation dans la planification de développement national. Selon le Ministre, Haïti figure parmi les 10 États les plus vulnérables aux changements climatiques sans pour autant rien faire pour y arriver. Plus loin, il a expliqué que les effets du dérèglement climatique peuvent couter au pays 3 milliards de dollars jusqu’en 2025 alors que l’adaptation aurait besoin seulement 261 millions de dollars sur la même période. Donc, l’adaptation fera bénéficier à Haïti 1.5 milliards de dollars, conclut le Ministre.

Pour sa part, le point focal du PNA, M. James Cadet, numéro 1 de la Direction des Changements Climatiques du Ministère de l’Environnement, lors de la mise en contexte de l’atelier, a déclaré que la planète terre s’échauffe et le changement climatique est un fait scientifique établi depuis le dernier rapport de 2007 du Fonds Vert pour le Climat (FVC). En ce sens, dans le cadre de cette bataille, la Communauté internationale s’engage à mettre au profit des pays, des instruments ainsi que des moyens adéquats afin de préserver l’augmentation d’une température de moins de 2 degré Celsius, a-t-il précisé. A cet effet, les pays développés se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par année d’ici 2020 en vue d’aider les pays en développement à affronter les problèmes liés aux changements du climat, a-t-il ajouté.

Le représentant du PNUD en Haïti, M. Fernando Hiraldo, quant à lui insiste sur le fait que les changements climatiques constituent un problème complexe avec des conséquences néfastes sur tous les secteurs ; l’économie, le social et l’environnement. Entre 1997 et 2017, les pertes dues aux m catastrophes climatiques s’élèvent à 251% par rapport aux années précédentes et ont atteint 2.9 milliards de dollars, selon un rapport du Bureau des Nations-Unies pour la Réduction des Risques et Catastrophes, a avancé Monsieur Hiraldo. Haïti est particulièrement vulnérable aux aléas climatiques et méthodiques. De ce fait, les changements atmosphériques : les longues saisons de sécheresses et l'augmentation des fréquences des cyclones sont des signaux clairs, a expliqué le représentant.

Ebert Peltrop, Cadre du MPCE, de son côté soutient que le PNA est un processus flexible aménageable et itératif visant à réduire les impacts du Changement Climatique tout en essayant de construire à la fois des acteurs plus résilients, capables de s’adapter aux chocs de ce phénomène. Pour cela, il plaide en faveur de l’intégration de la notion de changement climatique dans les politiques publiques de planification. Car, dit-il, le PNA est un outil qui va tout bonnement inciter les politiques et les techniciens à bien comprendre la phase de planification dans les programmes/projets liés aux changements climatiques. Il a du même coup, établi une nette différence entre le PNA et le PANA. Le premier vise à regarder/à émanciper un peu plus loin des problèmes d’aujourd’hui, alors que le second s’adresse aux problèmes et aux critiques actuels.

Rappelons, le PNA sera financé par Fonds Vert pour le Climat(FVC) et sera exécuté par le MDE et le MPCE sur l’appui du PNUD-HAITI. Ce projet comportera 3 composantes :

  • Renforcement du mécanisme de coordination de la planification et de la mise en œuvre de l’adaptation multisectorielle notamment les secteurs Santé, Énergie, Agriculture à différents niveaux.
  • Renforcement de la base de données probante pour la planification de l’adaptation : compilation du PNA et intégration des priorités d’adaptation dans le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT), le Plan National de Gestion des Risques et Désastres (PNGRD) et le Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH).
  • Établissement d’un cadre de financement des mesures d’adaptation aux changements du climat à moyen et à long termes.


Les résultats escomptés de cet atelier sont entre autres, la présentation du projet au public avec des précisions sur son mode de gouvernance, les rôles et les responsabilités de l’équipe de gestion et du comité de pilotage. A ceux-là s'ajoute le partage des recommandations avec l’équipe du projet.


-FIN-