Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 31 août 2019

LE BNEE RENFORCE LA CAPACITÉ DES DIRECTIONS DEPARTEMENTALES DU MDE EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE.

Port-au-Prince, le 30 aout 2019._ Le Ministère de l’Environnement à travers le Bureau National d’Evaluation Environnementale (BNEE) a organisé du 28 au 30 aout 2019, une session de formation en Évaluation Environnementale (EE) à l’intention des Responsables/Cadres des Directions Départementales et autres Directions et Unité du Ministère de l’Environnement (MDE). Réalisé en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers le projet Adaptation Basée sur les Ecosystèmes (ABE), cette formation a eu comme objectif le Renforcement des capacités des Participants(e)s, en Évaluation Environnementale, en vue de la prise en compte des préoccupations environnementales dans les politiques, plans, programmes et surtout dans les projets de développement.

 

C’est le Ministre de l’Environnement M. Joseph JOUTHE qui a lancé officiellement cette session de formation qui opte pour l’intégration des évaluations environnementales au niveau des Collectivités Territoriales pour l’augmentation de la résilience climatique des communautés. Dans ces propos de circonstance, le Ministre a mis l’accent sur l’importance de l’évaluation environnement dans les mécanismes de planification du pays. C’est pourquoi il a saisi l’occasion pour encourager les différents participants à la formation, à profiter au maximum de cette opportunité afin de mieux positionner le Ministère de l’Environnement à travers les collectivités du pays.

 

Pour sa part, la Directrice du Bureau National des Évaluations Environnementales (BNEE), Madame Ninon ANGRAND qui a adressé les propos de bienvenue du Ministère de l’Environnement aux participants, a situé cette formation dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action annuel du BNEE et l’accomplissement de la mission du Ministère de l’Environnement. Elle a invité les participants à être attentifs et proactifs afin qu’ils soient au niveau des collectivités, des dignes représentants du Ministère en général et du BNEE en particulier.  

 

Cette activité rentre dans le cadre d’un programme national de formation et de sensibilisation en Évaluation Environnementale, initié par le BNEE et a bénéficié de l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers le projet  “Adaptation Basée sur les Écosystèmes (ABE) pour un territoire résilient et du  développement durable. Préalables et indispensables pour constituer un outil de gestion durable à travers tout le cycle de vie des projets de développement dans les communes, l’Evaluation Environnementale fait partie des priorités du Ministère de l’Environnement (MDE).

 

Considérée comme une vraie réussite, les Participant-e-s à cette formation ont, pour la plupart, formulé leur souhait d’approfondir leurs connaissances en Évaluation Environnementale (EE), notamment au sujet de l’Audit Environnemental et Social et de l’Évaluation Environnemental Stratégique (EES) sur lesquelles, un exposé sommaire a été présenté par le consultant M. Pierre D. Carlo Lafond.