Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 20 juillet 2020

LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, EN TOURNEE DANS LES NIPPES POUR S’ENQUÉRIR DES AVANCEES DU PROJET TPR.  

Une délégation du Ministère de l’Environnement a réalisé une tournée au niveau de trois(3) communes du Département des Nippes: Paillant, Petite Rivière-de-Nippes et Anse-à-veau, du 17 au 19 juillet 2020.  Dirigée par le Ministre de  l'Environnement,  M. Abner SEPTEMBRE accompagné de son chef de Cabinet, Mme Régine ABRAHAM, du Directeur Général de l'institution,  M. Astrel JOSEPH et des cadres du MdE,  cette mission a été l’occasion pour les hauts responsables dudit Ministère  de rencontrer des membres des communautés sur des problèmes en rapport avec l’Environnement et particulièrement, apprécier les réalisations du projet Territoires Productifs Résilients (TPR).

 

Pour commencer la  tournée, les membres de la délégation ont rencontré le staff technique du projet TPR qui leur  a fait la  présentation des différentes activités dudit projet. Financé par la Banque Mondiale à hauteur de 21.1 millions de Dollars sur une durée de 5 ans, le projet Territoires Productif Résilients (TPR) a été initié en vue d’apporter une réponse urgente du Gouvernement dans l’amélioration de l’adaptation des pratiques de gestion de l'agriculture et des territoires accroissant et la résilience dans des sous-bassins  versants des zones du projet.

 

Le Ministre  et les autres  membres de la délégation en  ont profité pour visiter plusieurs sources d’eau des trois communes qui bénéficieront  divers appuis  de ce  projet  visant à protéger et à renforcer les bassins versants de ces sources. M. Septembre a pris du même coup connaissance de la situation aggravante de la source Puitbab qui devrait alimenter le captage d’irrigation à la plaine de Baconnoir. En effet, le Ministre et les membres de la délégation ont constaté que cette source est desséchée et l’une des causes selon des habitants de la zone, est la coupe abusive des arbres dans le versant de cette  dernière. A travers le projet TPR, le Ministre recommande que des actions urgentes soient prises, non seulement pour sécuriser le périmètre immédiat du versant de la source, mais également pour réaliser des activités de reboisement afin de la sauver.

 

Au cours de son passage à Baconnoir, le numéro 1 du MdE a eu des échanges avec des leaders communautaires sur la réalité de la communauté. Lors de ce pourparler, un riverain du nom de Prosper Bernade a dressé un tableau accablant de la situation des cultivateurs de cette zone, qui, se plaint-il n’ont pas accès à  l’eau pour l’irrigation de la plaine. Face aux problèmes de cette localité,  il sollicite  trois(3) grandes actions du MdE : i) 3 forages de puits pour pouvoir arroser les plantations, ii) disponibilé et accès  Crédit agricole, iii)  accompagnement technique pour les cultivateurs. Selon Monsieur Prosper, la vie devient un enfer pour les membres de la population de cette zone qui représentait jadis,  le grenier de la commune d’Anse-à-veau et ses environs. Il demande au Ministre de porter le cri de cette population au plus haut niveau. Car soutient-il, la population est prête à se mettre au travail, une fois que l’eau devient disponible et accessible. Pour sa part, le Ministre de l’Environnement a promis de continuer les discussions avec l’équipe du projet TPR afin que de meilleures solutions soient apportées par rapport aux différents constats qui ont été faits lors de cette visite.

 

Le projet Territoires Productifs Résilients a été conçu par le Ministère de l’Environnement (MdE) et celui de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) en vue d’aider les victimes de l’ouragan Matthieu à développer des capacités pour mieux s’adapter aux effets du changement climatique et aussi à renforcer les services écosystémiques rendus par l’agriculture intelligente au climat et les micros-bassins des zones cibles. Ce qui permet d’accroitre la résilience de l’agriculture et les écosystèmes dans certains micro-bassins versants dans le département des Nippes, dans les communes d’Anse-à-Veau et de la Petite Rivière des Nippes notamment, où l’agriculture, l’élevage et la pêche sont les principales activités.

 

-FIN-