Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 24 juillet 2020

PARTICIPATION DU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT D’HAITI A LA JOURNEE DE REBOISEMENT COMMUNAUTAIRE A ROBIN, COMMUNE DE KENSCOFF

Port-au-Prince, le 23 juillet 2020.- Le Ministre de l’Environnement Monsieur Abner SEPTEMBRE a participé, ce 23 juillet 2020, aux côtés de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, Madame Marie Giselhaine MOMPREMIER et de la Première Dame de la République, Madame Martine MOISE, à une journée de reboisement communautaire à Robin, commune de Kenscoff. Initiée par les organisations « Nègès Konbit, Fanm Solid et Solidarité Haïtienne pour le Développement de Kenscoff (SOHADERK) », cette activité s'inscrit dans la perspective d’une relance de la filière du café dans ladite commune, tout en combattant l’érosion et le déboisement.

En effet, à l’initiative du Bureau de la Première Dame, le Ministère de l’Environnement à travers la Direction Départementale de l’Ouest, a mis à la disposition de Nègès Konbit, Fanm Solid et SOHADERK plus d’un millier de plantules de café et plus de 600 citronniers pour la réalisation de cette journée symbolique de relance de la production caféière dans cette localité à Kenscoff.

Selon M. Septembre, le Ministère de l’Environnement accorde une importance capitale à cette initiative des organisations Nègès Konbit, Fanm Solid et SOHADERK qui peut contribuer à augmenter la couverture végétale de la commune de Kenscoff, stabiliser les bassins versants et améliorer les conditions de vie des habitants de la zone. Car pousuit-il, le Ministère sera aux côtés de toutes initiatives de la société civile qui visent à protéger l’environnement. C’est pourquoi, à travers les Centres de Germoplasme et de Propagation Végétale du Ministère de l’Environnement, diverses variétés de plantules sont produites et mises à la disposition des structures organisées de la société civile pour des activités similaires, a conclu le Ministre.

Pour sa part, la Première Dame de la République a exprimé sa joie d’être à Kenscoff pour encourager le développement de la filière du café dans cette commune . Madame Moise a applaudi les membres des organisations (Nègès Konbit, Fanm Solid et SOHADERK) qui se sont unis pour avancer dans la même direction. Selon la Première Dame, le café peut contribuer à l’autonomisation des femmes de la commune, car soutient-elle, c’est un produit très demandé à travers le monde et qui est très stratégique dans la préservation de l’environnement.

Le Ministère de l’Environnement salue l’engagement de la Solidarité Haïtienne pour le Développement de Kenscoff (SOHADERK) qui milite depuis des temps pour redynamiser le secteur du café dans la commune de Kenscoff. En ce sens, elle a déjà mis en terre plus de 100 Mille plantules de café notamment dans la section communale de Sourçailles et de Nouvelle Touraine. L' objectif final est de planter 1 million de plantules en 10 ans.